Sports

Après Enron, Lehman Brothers… le géant FTX chute à son tour

Qui sont les responsables du déclenchement de la crise financière mondiale ? On se doute bien que ce sont les traders et les hedge-funders qui ont fait exploser le système financier. Cependant, ils ne sont pas responsables des prises de risque immenses qu’ils ont prises : leur seule erreur est d’avoir été incapables de mesurer les volumes de transactions ou d’avoir suffisamment d’efficacité.

Après Enron, Lehman Brothers… le géant FTX chute à son tour

Après Enron, Lehman Brothers et Bear Stearns, le géant FTX chute à son tour. A la suite de ces trois banques qui ont présenté des problèmes financiers très importants, les investisseurs ont décidé d’en éviter d’autres. Cela a conduit la FTX à selon une étude publiée par le Wall Street Journal vendredi à perdre près de 4 % de son capitalisation boursière en un mois.

La crise des subprimes a débuté

Après Enron, Lehman Brothers… le géant FTX chute à son tour

Le groupe financière français Fortis, leader mondial de l’investissement immobiliers, a été cédé en juillet dernier par ses actionnaires. Il est tombé à la Bourse de Paris à la mi-septembre et a perdu plus de 40 % de sa valeur. Ce qui est surprenant, car Fortis avait été reconnue en 2006 comme étant l’une des sociétés les plus solides du pays.

Pourquoi cette chute ? Selon les experts, les différents scénarios qui ont été élaborés ont tous un lien : la crise économique et financière internationale. Les investisseurs ont décidé de se retirer des marchés financiers en raison du risque encouru. Fortis affiche une dette brute estimée à 2 000 milliards d’euros et une marge bancaire relative faible (moins de 10 %). En outre, le groupe est confronté à d’importantes difficultés judiciaires : en mars dernier, il a été condamné aux É

Comment voyager dans un monde de chaos

Après Enron, Lehman Brothers… le géant FTX chute à son tour

Le groupe financiar FTX a été frappé par une vague de suppressions d’emplois et de versements en défaut ces derniers jours. Cette annonce survient quelques semaines après la déclaration de faillite du gigant américain Lehman Brothers. La teneur des pertes et l’ampleur de la crise ont profondément affecté les comptes du groupe financier, qui est tombé à un chiffre d’affaires record en 2009 mais qui a vu son bilan exploser en 2010.

Les conséquences de la crise financière

Après les crises financières qui ont ébranlé la planète en 2001 avec Enron et Lehman Brothers, le géant du trading opérationnel FTX est tombé à son tour. Ce dernier annonce mercredi avoir fusionné avec un autre groupe américain, Granite Group.

Fini le boom ! FTX, qui était devenu l’un des leaders mondiaux du secteur, voit son chiffre d’affaires baisser de 24 % sur l’exercice financier 2018. Selon les analystes, cette défaite est due à la volatilité croissante des marchés financiers.

Les différentes étapes du processus de création

Après Enron, Lehman Brothers… le géant FTX chute à son tour

Le 10 octobre 2008, une information judiciaire est ouverte contre le fonds d’investissement français FTX. La raison de ce déclin : les difficultés rencontrées par le secteur bancaire aux États-Unis. « L’avenir du FTX n’est plus assuré », affirme l’un des dirigeants de la banque.

Le fonds d’investissement FTX est issu de la fusion entre la banque franco-belge Dexia et le géant américain Goldman Sachs en 2007. Après cette acquisition, Goldman Sachs a été mise en cause pour avoir participé à l’effondrement du secteur bancaire américain, avec Enron et Lehman Brothers. Une enquête est en cours pour savoir si les trois entreprises ont pratiqué des fraudes afin de maximiser leurs profits.

Les performances du FTX sont tombées brutalement depuis octobre 2008. Le fonds ne dispose plus que de 11 % de son capital initial après avoir investi 3,2 milliards d’

Les avantages et inconvénients du marketing en ligne

Après Enron, Lehman Brothers… le géant FTX chute à son tour

Le groupe financier FTX a été touché par une baisse significative de ses flux d’action vendredi soir, avec un recul de plus de 60 % sur les trois premiers mois de l’année. Ce déclin est en partie dû à la crise financière mondiale qui touche également les pays émergents et, notamment, à la faillite du groupe Lehman Brothers. Ces troubles ont donc contribué à affaiblir le potentiel financier du groupe.

Le

Depuis l’implosion de la société Enron en 2001, les gigantesques entreprises financières ont été soupçonnées de dissimuler des risques massifs. Lehman Brothers, Bear Stearns et Merrill Lynch sont tombés en 2008. Le géant FTX est tombé fin septembre, après avoir fait faillite aux États-Unis et en Europe.

Ces événements ont marqué le début d’une vague d’entreprises qui ont eu à se passer de liquides financiers importants. Parmi elles, on trouve The Weinstein Company, Toys « R » Us et Sears. Ces établissements ont à court terme davantage dépensé pour conserver leur clientèle que pour investir dans de nouvelles technologies ou embaucher de nouveaux employés.

L’entreprise de sports équestres FTX est tombée ce lundi après avoir été touchée par les problèmes financiers qui ont affligé les autres géants du secteur. Avec sa branche sportive, FTX a donné naissance à une ribambelle de champions internationaux, dont Serena Williams et Novak Djokovic. Ces derniers temps, toutefois, la compagnie a écopé des conséquences du dérapage boursier de ses concurrents. Quel est le futur de cette entreprise?

Laisser un commentaire