Général

Washington reconnaît un raté des services de renseignement sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan

Les services de renseignement américains connaissent-ils vraiment la situation sur le terrain en Afghanistan ? C’est ce que l’on pourrait se demander suite au raté qui a été reconnu par Washington concernant le retrait des troupes américaines. Dans cet article, nous revenons sur les détails de cette erreur et ses conséquences potentielles. « 

La décision américaine de retirer les troupes est critiquée

Le Président américain Donald Trump a reconnu mercredi un « raté » des services de renseignement à l’origine du retrait des troupes américaines d’Afghanistan, alors qu’il était en campagne électorale.

Il a déclaré que cette décision était prise trop tard et qu’elle aurait pu aboutir à une victoire militaire américaine. « Nous avons eu beaucoup de ratés sur ce dossier », a-t-il affirmé lors d’un discours devant la Marine américaine à Norfolk (Virginie), soulignant que les Américains auraient pu gagner cette guerre contre le terrorisme.

Le Président était parti de la conviction qu’il était nécessaire de retirer les troupes américaines afin de permettre à l’armée afghane et aux forces spéciales russes d’effectuer une vaste opération militaire baptisée « Resolute Support ». Les Américains auraient pu contrôler largement la capitale afghane sans les troupes.

Les raisons du retrait

Le gouvernement américain a reconnu que les services de renseignement avaient raté le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, selon un rapport publié lundi.

Cette déclaration est apparue dans le document « A review of the U.S. strategy in Afghanistan », qui est une synthèse de rapports rédigés par deux commissions parlementaires.

Selon ce rapport, les services de renseignement ont échoué à anticiper les changements en cours en Afghanistan et ont été incapables d’identifier la menace terroriste comme une priorité. Le gouvernement a également reconnu que les Forces spéciales américaines ont perdu du terrain face aux Talibans.

Les conséquences pour l’Afghanistan

Le gouvernement américain reconnaît un raté des services de renseignement sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Ainsi, selon les déclarations du secrétaire d’État John Kerry, cette décision aurait été prise sans avoir vu les conséquences économiques et militaires que cela aurait eues. Selon lui, cette décision aurait été basée sur une estimation erronée de la capacité de l’armée afghane à tenir face au retrait des troupes américaines. Cependant, ce n’est pas la première fois que les services de renseignement américains font face à des accusations de maladresse.

Depuis le début de la guerre en Afghanistan, les États-Unis ont relativisé la menace terroriste en Irak et en Afghanistan. En 2009, un rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur le terrorisme (GITF) affirmait que si les États-Unis continuaient à agir comme ils l’avaient fait jusque-là, ils encourageraient les groupes terroristes

Reconnaître un raté n’est pas une fatalité

Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan en octobre 2014 a été perçu par Washington comme un raté des services de renseignement. Dans une interview accordée à CNN, le chef du renseignement national américain, James Clapper, a estimé que « la participation américaine à l’opération Enduring Freedom (OEF) était faite sur la base de l’hypothèse que les talibans étaient en train de céder et qu’il n’y avait pas lieu de rester plus longtemps ».

Cette analyse est loin d’être partagée par les experts. Selon eux, le retrait aurait pu se produire plus rapidement si les services de renseignement avaient été capables d’anticiper les changements intervenus sur le terrain. De fait, après la défaite des talibans à Kaboul en mai 2013, les gouvernements afghans et américains ont décidé de créer une coalition pour contrer les groupes terroristes qui s’en prenaient aux forces afghanes et amies occidentales. Les Américains ont ensuite déployé 3000 militaires supplémentaires pour

La France et l’Allemagne doivent agir

Washington reconnaît un raté des services de renseignement sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan

Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan a provoqué de nombreux problèmes pour les services de renseignement américains. Selon le New York Times, certains responsables de la CIA et du DIA auraient travaillé sans directives claires sur les questions relatives à la présence des Américains en Afghanistan. Ces agents auraient également ignoré les alertes qui indiquaient que les talibans étaient en train de prendre le contrôle d’une partie du pays.

Le gouvernement américain a reconnu un raté dans les services de renseignement qui ont permis au gouvernement afghan de prévoir et éviter les incidents qui ont eu lieu lors du retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Les victimes collatérales, notamment les civils, ont été nombreuses à la suite de cette erreur.

Laisser un commentaire