Santé

Santé. Les laboratoires de biologie médicale en grève « illimitée » dès lundi

Apprendre à un médecin ou un dentiste comment travailler avec la bactérie dans le sang sera une tâche de plus en plus complexe et coûteuse.

Santé : Les laboratoires de biologie médicale en grève « illimitée » dès lundi

Les laboratoires de biologie médicale en grève illimitée dès lundi

Le mouvement des laboratoires de biologie médicale vient de s’étendre à la capitale. Ils ont décidé d’illimiter leur action jusqu’à ce que les problèmes liés à la mise en oeuvre du projet « Santé. Les laboratoires de biologie médicale en grève » soient réglés.

Les syndicats ont appelé les patients et les professionnels à boycotter les services des différents établissements. Ces derniers souhaitent que la réforme du système de santé soit revue en profondeur. Ils accusent notamment l’État de ne pas être intervenu assez rapidement pour trouver une solution au conflit qui a commencé il y a plus de six mois.

Quelles sont les manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière?

Les laboratoires de biologie médicale en grève illimitée dès lundi

Selon le syndicat majoritaire des docteurs en pharmacie (SMDP), les laboratoires de biologie médicale risquent de se retrouver en grève illimitée dès lundi, à la suite de la réaction du ministère de la Santé face aux revendications salariales. Selon les responsables syndicaux, cette situation est due à une « absence quasi-universelle » de négociations entre les parties. Depuis près d’un an, les laboratoires communiquent sur un « point mixte » qui aurait donné lieu à une augmentation globale des salaires de 3%. Mais pour le ministère, ce n’est pas suffisant et il souhaite atteindre 7%, voire 10% selon certains syndicats. Dans ce contexte difficile, les docteurs en pharmacie appellent à un rassemblement national sur le thème de la santé mercredi 4 avril à 19 heures.

Qu’est ce qui a causé une flambée des prix?

Depuis lundi, les laboratoires de biologie médicale poursuivent une grève illimitée. La cause de cette mobilisation : la volonté du gouvernement d’instaurer un forfait journalier maximal à 9 euros. Les syndicats demandent une augmentation du salaire minimum à 10 euros.

Comment faire face aux augmentations des prix?

Les laboratoires de biologie médicale en grève illimitée dès lundi

Les laboratoires de biologie médicale en grève illimitée ont été décidés par le Syndicat National des Travailleurs de la Santé (SNTSA) et la Fédération Hospitalière Française (FHF). Ils appellent à une journée nationale de grève illimitée afin de porter leurs revendications, notamment sur les réformes engagées par le gouvernement.

L’objectif est « d’obtenir une amélioration significative de la situation salariale et un niveau équivalent de rémunération pour les différents corps d’état », indique le SNTSA. Les patients sont également concernés, puisque cette grève risque « d’entraîner des perturbations importantes dans les soins dispensés aux patients », prévient la FHF.

Le SNTSA souhaite notamment obtenir une hausse du salaire minimum interprofessionnel à 2550 € brut/an, le maintien

Comment éviter les produits à faible qual

Les laboratoires de biologie médicale en grève illimitée dès lundi

Les laboratoires de biologie médicale en grève illimitée ont décidé de cesser leurs activités lundi après avoir reçu un ultimatum de la direction. Ces établissements participent à la mise en œuvre du plan national d’action pour la santé, qui prévoit d’accroître les coûts des soins. Selon les syndicats, cette mesure est inacceptable et porte atteinte aux droits des patients.

Les laboratoires de biologie médicale en grève illimitée dans plusieurs pays ont déclenché des alertes mondiales sur la santé. Selon les experts, cette grève risque de compromettre gravement la qualité des soins et de provoquer une augmentation du nombre de victimes. Les laboratoires ont besoin d’un accord salarial suffisamment élevé pour pouvoir continuer à fournir des services fiables aux patients. Les syndicats demandent notamment une hausse du budget alloué aux sciences humaines et sociales, qui représente seulement 1 % du budget total des organismes chargés de la santé.

Laisser un commentaire