Après la défaite de Benoît Hamon aux primaires socialistes, les siens se demandent ce qu’il faut faire. Certains affirment que Manuel Valls est le candidat idéal, d’autres font savoir qu’ils voteront Jean-Luc Mélenchon. Mais personne n’est certain du rôle que joue Mélenchon dans cette histoire.
Language: French
Title: Is Jean-Luc Mélenchon the Socialist Party’s Candidate of Choice? After Benoit Hamon’s Defeat,party Leaders Debate His Future.
Description: After Benoit Hamon’s defeat in the Socialist Party primary election, party leaders are divided on what to do next. Some say that Manuel Valls is the best candidate while others say they will vote for Jean-Luc Mélenchon. But no one is sure what role Mélenchon will play in this story.
Après avoir annoncé son intention de se retirer, est-ce que Jean-Luc Mélenchon est encore candidat à sa succession ?
A Mélenchon «pas candidat à sa succession» ? On attend de voir…
La réponse de Jean-Luc Mélenchon est tombée ce mercredi 8 janvier. Et elle ne donne pas beaucoup de pistes : «Je suis candidat aux élections législatives et je les gagnerai.» La question est clairement posée. Mais Jean-Luc Mélenchon répond aussi que «l’avenir de la France, c’est une autre question».
Le journaliste et éditorialiste Renaud Dehaene analyse les raisons pour lesquelles le leader de la France Insoumise ne peut pas être candidat.
« Après plusieurs semaines de calme relatif, le débat sur la succession de Jean-Luc Mélenchon a repris sous différents angles. La direction du Parti de gauche a officiellement annoncé jeudi 5 avril que le candidat à l’élection présidentielle 2017 n’était pas candidat à sa succession. »
Il faut attendre encore quelques mois pour savoir si cette décision est fondée. Si Jean-Luc Mélenchon est élu et si il choisit de ne pas se présenter à la succession de Jean-Marie Le Pen, alors il devrait effectivement se retirer du Parti de gauche. Mais dans le cas contraire, il risque fort de se battre pour la tête du parti.
D’autres dirigeants politiques se posent la même
« Si Jean-Luc Mélenchon n’est pas candidat à sa succession, qui le sera ? », s’interroge Nathalie Dosse sur France Inter. Selon elle, « il ne reste plus que Benoît Hamon et Emmanuel Macron comme candidats potentiels ». Les deux hommes se sont affrontés à deux reprises au second tour de la présidentielle, en 2017 et en 2020.
Pour Nathalie Dosse, il est donc difficile d’en déduire quoi que ce soit. « Au final, cette question restera sans réponse jusqu’à la fin de l’année », précise-t-elle.
Après avoir présenté sa candidature à la primaire démocratique, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il n’était pas candidat à sa succession. «Je ne suis pas candidat à ma succession», a-t-il affirmé sur BFMTV. Le leader de La France insoumise a expliqué que son objectif était d’apporter une «rupture complète» et de créer «une autre forme de social-démocratie». On attend maintenant de voir ce qui se passera durant les prochains mois pour savoir si le politologue est en mesure de réaliser cette promesse ou non.

