Tech

L’iPhone a été emporté par la crise du marché du smartphone

La crise du marché du smartphone est arrivée aux États-Unis et elle touche aussi l’industrie technologique. Les fabricants ont décidé de baisser les prix pour attirer plus de clients, ce qui a entraîné une baisse significative des ventes. Parmi les éditeurs qui ont souffert particulièrement, on peut citer Apple qui affiche une perte de 30% sur son portefeuille de produits mobiles en un an.

Le marché du smartphone est en crise

Depuis plusieurs années, l’iPhone est le smartphone phare. Ce dernier a été suivi par les autres smartphones notamment les Samsung et les Nokia. Les fabricants ont essayé de rivaliser en proposant des modèles toujours plus performants et en multipliant les évolutions. Suite à la crise du marché du smartphone, l’iPhone est devenu moins populaire.

Avant la crise, les ventes de l’iPhone se sont élevées au cours des trois dernières années, passant de 100 millions d’unités vendues en 2009 à plus de 700 millions en 2012. Cependant, depuis la crise, cette croissance a cessé nette. En effet, depuis 2013, les ventes ne progressent que de 2 % chaque année et atteignent aujourd’hui 256 millions d’unités vendues.

Cette baisse des ventes est due aux différents problèmes qui ont affecté le marché du smartphone ces dernières années. La première raison est liée à la dette publique américaine qui a conduit certains utilisateurs à chois

Les conséquences de cette crise pour les activités des marques

Depuis son lancement en 2007, l’iPhone a évolué et changé de design régulièrement. Certains avantages du modèle actuel contre les anciens apparaissent moins vrais. Voici un comparatif entre iPhone 6 et 6S.

Les avantages du iPhone 6S

– Une meilleure caméra
– Un système d’exploitation qui est plus rapide et facile à utiliser
– Une luminosité plus élevée

Les avantages de l’iPhone sur le marché du smartphone

iPhone : l’appareil qui a marqué les esprits

Depuis sa sortie en 2007, l’iPhone est devenu incontestablement un appareil mobile phare. Sa puissance graphique et son design élégant ont fait de lui un modèle pour les utilisateurs modernes. Mais cette réussite ne date pas d’hier.

L’iPhone a commencé sa carrière sur le marché du smartphone en 2007, alors que la plupart des concurrents étaient encore des terminaux portables traditionnels. L’appareil disposait toutefois d’une puissance graphique déjà impressionnante et il était doté d’un design élégant qui lui a permis d’incarner le futur des smartphones. Depuis sa sortie, l’iPhone a été le principal modèle de smartphones sur le marché et il est maintenant difficile de trouver une version plus récente du produit sans avoir à payer une contrepartie financière importante.

Les raisons de la baisse du nombre d’iPhone vendus

Depuis fin juin, les ventes de smartphones ont diminué de 30%. Les consommateurs sont peu enclins à payer leurs appels et mails, majoritairement accessibles gratuitement sur d’autres appareils tels que les tablettes. Selon le cabinet Gartner, la demande mondiale pour les smartphones devrait baisser de 10% cette année. Au cours des six premiers mois de l’année, seuls 21% des consommateurs ont acheté un nouveau smartphone. Les ventes de tablettes continuent à progresser (+8%), malgré la crise du marché du smartphone.

La solution pour redresser le marché : Apple

iPhone et Android ont été les téléphones les plus vendus en 2012. Mais cette année, ils ne représentent que respectivement 47% et 43% des ventes de smartphones.

Les ventes de smartphones ont eu tendance à diminuer depuis la mi-2012, puisqu’elles étaient estimées à 216 milliards de dollars en 2012, contre 187 milliards en 2011, selon le cabinet Gartner. Cette baisse est principalement due aux effets du marché du smartphone sur l’ensemble du secteur financier mondial. Les principaux fabricants d’appareils mobiles ont réalisé des pertes considérables cette année. L’iPhone a été emporté par la crise du marché du smartphone.

Les dernières semaines ont été difficiles pour l’iPhone. Après avoir dominé le marché du smartphone pendant des années, il a perdu pratiquement tous ses points de comparaison aux derniers mois. Les utilisateurs découvrent maintenant les nouveaux modèles Android et iOS et les prix ont augmenté significativement. Pourtant, malgré cette crise, l’iPhone reste une option à considérer si vous voulez un appareil électronique premium.

Laisser un commentaire