Les sanctions infligées à Red Bull devraient finir par resserrer le peloton de tête. Après avoir été suspendu pendant une période de six mois de l’accès aux principaux circuits grâce à une infraction relative au sponsoring du team Astana, la marque américaine est revenue dans les conversations ce week-end en diffusant des images sur les réseaux sociaux montrant ses créateurs, à Prague.
Langue : Français
Titre: Les sanctions infligées à Red Bull devraient finir par resserrer le peloton de tête
a
Après avoir été condamné à une amende de 1,5 millions d’euros et à cinq points de suspension de son licence en octobre dernier, le constructeur automobile Red Bull doit s’attendre à des sanctions encore plus sévères.
Les autorités américaines ont annoncé vendredi que la marque avait été infligée une amende de 3,375 million d’euros pour fraude aux tests antipollution. « Ces violations ont causé un préjudice significatif aux intérêts publics », a déclaré le procureur fédERAL Jeffrey Rosen.
« Nous pensions que Red Bull n’avait pas commis d’infraction », a déclaré un porte-parole du constructeur automobiles dans les colonnes du quotidien sportif USA Today. « Nous espérions une sanction moins importante car nous croyions qu’ils nous avaient donné accès à des informations confidentielles ».
Dans ce dossier, Red Bull est accusée notamment de n’avoir pas effectué les tests antipollution prescrits après l’accident qui
Les sanctions infligées à Red Bull devraient finir par resserrer le peloton de tête
Après avoir été sanctionné pour avoir diffusé un spot agressif avec des images qui montraient les concurrents de Red Bull en train de se battre, le constructeur automobile va devoir payer. Les sanctions infligées à Red Bull devraient finir par resserrer le peloton de tête.
Tout d’abord, la Commission européenne a décidé de retirer l’autorisation d’exploiter du constructeur automobile japonais Toyota sur plusieurs marchés européens. Ce qui va conduire à une baisse des ventes et à une perte de revenus considérables pour Toyota. Ensuite, il y a eu les sanctions émises contre Renault et Volkswagen, qui ont notamment obligé ces derniers à cesser leur collaboration avec l’IGC-Europe, une organisation chargée de promouvoir les valeurs européennes dans les industries technologiques. Ces sanctions ont également entraîné une baisse significative des ventes et une perte de revenus pour les deux constructeurs automobiles.
Les sanctions infligées à Red Bull devraient donc finir par resserrer le peloton de tête
avec les sanctions, Red Bull risque de perdre du terrain
Les sanctions infligées à Red Bull devraient finir par resserrer le peloton de tête.
Ces dernières semaines, la F1 a sanctionné l’écurie de Red Bull pour avoir utilisé des pneus «dangereux» durant les qualifications du Grand Prix de Russie. Ces contrôles ont permis à Mercedes et Ferrari de prendre une avance significative sur le peloton.
Selon Le Monde, ces sanctions vont finalement faire pencher la balance vers les écuries dominantes. Les constructeurs gagneront en efficacité grâce aux pneus plusiner et ils seront capables de mettre en danger les pilotes qui n’auront pas su se adapter.
Les écuries ciblées par les sanctions – Red Bull, Mercedes et Ferrari – ont déjà perdu beaucoup de points dans le classement constructeur des derniers Grands Prix. Si cela ne change pas rapidement, elles risquent de disparaître complètement du tableau.
Les différents pays et sponsors qui ont décidé de se séparer de Red Bull associeront-ils d’autres équipes?
Le championnat d’Etats-Unis de Formule 1 devrait connaître une série de sanctions à l’encontre de Red Bull. Selon le Daily Mirror, les autorités américaines pourraient infliger des amendes conséquentes au groupe australien. Si cette information est confirmée, cela pourrait signer la fin du règne de Red Bull sur le championnat américain. Les principaux concurrents du team australien se sont déjà dits prêts à prendre sa place.
Red Bull a pris la tête du championnat d’Etats-Unis en 2011 et 2012, avant de lâcher prise en 2013 et 2014 face aux rivaux plus aguerris. Depuis quelques années, le groupe australien n’a cessé de voir ses performances diminuer. La suite des événements risque donc d’être instructive pour les autres écuries participant au championnat américain.
Les conséquences pour les fans des Red Bulls
Depuis plusieurs mois, les sanctions infligées à Red Bull devraient finir par resserrer le peloton de tête. Selon nos informations, les dirigeants de la firme allemande ont contracté une assurance pour ne pas être pénalisés financièrement si elles ne remportaient pas un podium en 2018.
Cette stratégie risque cependant d’aboutir à l’inverse. Depuis que les règles ont été clarifiées, Red Bull se contente souvent de terminer dernière ou deuxième des courses. Ces résultats sont mauvais pour l’image du groupe et nuisent aux ventes.
Les sanctions infligées à Red Bull devraient finir par resserrer le peloton de tête. Les équipes qui ne respecteront pas les règles voudront se montrer raisonnables et baisser les bras, ce qui va amener les leaders à prendre une plus grande distance entre elles. Ces derniers seront obligés de se battre pour leurs places partout où ils iront.

