Business

Football : le PSG n’est « que » la 5e puissance financière en Europe

Le PSG, est-il la 5e puissance financière en Europe ?
Description:
Le PSG ne s’est pas imposé aux yeux de tous cette année, il a été battu à domicile par Monaco et en casaque par un Real Madrid épuisé. Mais malgré cela, le club parisien reste la quatrième plus grande entreprise financière en Europe derrière les trois premières puissances : Londres, Berlin et Milan. Comment expliquer cette différence de classement avec une moyenne d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par an pour les clubs français seuls ? La réponse est simple : les clubs espagnols ont développé une relation privilégiée avec les sponsors et ont décidé de miser sur l’image et non sur la capacité à dégager des revenus.

Le PSG est la 5e puissance financière en Europe

Le Paris Saint-Germain est la 5e puissance financière en Europe, selon le classement 2018 de Kapital FM. C’est ainsi qu’un rapport de l’institut d’études et de statisticiens français Insee publié mercredi démontre que les champions de France ont conservé une grande partie de leurs réserves financières, notamment grâce aux salaires payés aux joueurs et à la TVA sur les transferts.

Les fonds publics français investissent dans le club

Le PSG est « que » la 5e puissance financière en Europe !

Avec une masse financière de 499 millions d’euros, le PSG reste loin derrière les 3 premières puissances financières européennes : Londres (1,9 milliard), Paris (1,3 milliard) et Amsterdam (768 millions). Ces trois villes concentrent 61 % du total des actifs financiers du football européen.

Pourtant, le PSG est loin d’être un club sans richesses. Ainsi, il dispose de biens immobiliers notamment à travers l’acquisition de la propriété des Landaus, réalisée en 2006. Ces terrains situés à Neuilly constituent aujourd’hui le siège social du club et ont été évalués à un total de 273 millions d’euros.

Le club parisien a également investi massivement pour améliorer son infrastructure sportive. En effet, depuis 2012, le PSG possède notamment les jardins du Parc des Princes et une piscine chauffée qui ont été inaugurés en juillet dernier. Avec

La Juventus et Manchester City contrôlent les deux tiers du capital

Le PSG n’est « que » la 5e puissance financière en Europe. Les champions européens ont décidément du mal à se maintenir dans les grands clubs européens. Après avoir perdu le titre de Ligue 1 à l’issue de la saison, le PSG est tombé en demi-finales de la Coupe de France face au Barcelona. Selon Forbes, le club francilien a dépassé l’Espanyol pour atteindre la 5e place financière en Europe comptant les salaires des joueurs et des dirigeants. Seulement Manchester United, Bayern Munich, Chelsea et Arsenal occupent encore les 4 premières places. Le PSG est loin derrière ces quatre clubs qui ont respectivement un chiffre d’affaires supérieur à 100 milliards d’euros.

Les investisseurs privés ont donné un coup de main

Football : le PSG n’est « que » la 5e puissance financière en Europe

Le Paris Saint-Germain est en effet la seule équipe européenne à ne pas être classée dans les cinq premières positions du classement de Forbes. Avec un chiffre d’affaires de 4,29 milliards d’euros en 2016, le club francilien est donc loin derrière des clubs comme Manchester United (789 millions d’euros), Bayern Munich (7,3 milliards), Chelsea (7,4 milliards) et Liverpool (8,1 milliards). Cette faiblesse financière est sans doute due aux contrats signés par le PSG avec des clubs étrangers. Ainsi, le club francilien aurait contracté 252 millions d’euros avec des clubs japonais et chinois ces derniers temps.

L’image du PSG est en train de changer

« Depuis plusieurs années, le PSG est la 5e puissance financière en Europe. Selon une étude réalisée par le cabinet d’analyses sportives Deloitte, le club a perdu en 2018 son rang au profit de Manchester United et de l’Atlético Madrid. »

Le PSG a établi sa puissance financière grâce notamment à des contrats loués. Il dispose également de droits de retransmission et de sponsoring. Le club est actuellement propriétaire du terrain de la défense nationale, du stade des Princes et du complexe sportif Parc des Princes.

Le PSG est la 5e puissance financière en Europe, loin derrière les grands clubs anglais et allemands. La principale raison de cette pauvreté réside dans l’absence de franchise sur un continent européen. L’avenir du PSG dépendra donc beaucoup des investisseurs étrangers qui permettent aux dirigeants français d’investir en masse dans le club.

Laisser un commentaire