Divertissement

Crise de gouvernance, parcours boursier calamiteux : le royaume désenchanté de Disney

Disney est un des royaumes les plus riches du monde. Mais depuis quelques années, la société a développé une image difficile à cacher. Quels sont les éléments qui ont contribué à cette crise de gouvernance ? Comment est-elle arrivée ? L’hebdomadaire Le Point vous raconte l’histoire du royaume désenchanté de Disney.

Pourquoi la crise de gouvernance affecte-t-elle le divertissement ?

Depuis quelques années, la gouvernance a été citée comme une des principales Causes de la Crise économique. En effet, les entreprises ont été incapables de répondre aux changements de demande et ont été contraintes d’engager de nouveaux actifs et d’augmenter les prix. Ces phénomènes ont occasionné la chute du cours boursier des actifs financiers et l’image du Royaume-Uni est en train d’être désenchantée.

Les conséquences dévastatrices de la crise boursière sur le divertissement

Disney est en crise de gouvernance. La société a été victime d’un parcours boursier calamiteux et les critiques à son égard se font de plus en plus nombreuses. Les raisons de cette situation sont multiples, notamment les changements technologiques qui ont effacé une partie du marché des amusements et l’arrivée sur le marché d’acteurs concurrents comme Marvel.

Pour autant, la crise de Disney ne remet pas en cause le mythe qui entoure ce groupe : celui d’un royaume désenchanté, où les rêves et les illusions se transforment en cauchemar.

Les risques encourus par Disney en se lançant dans une croissance exagérée

Divertissement : Crise de gouvernance, parcours boursier calamiteux : le royaume désenchanté de Disney
Disney est à la peine. La société a été frappée par deux déboires majeurs ces derniers mois. Le premier concerne sa gouvernance qui est en crise depuis plusieurs années. Ce désastre a conduit à la démission du PDG Bob Iger et à la faillite du groupe. Avant cela, Disney avait également fait face à une perte de revenus considérable suite au crash du marché immobilier aux États-Unis. Dans ce contexte difficile, on ne s’attend pas vraiment à ce que le groupe se remette sur son chemin facilement.

Le second événement important est le fiasco boursier du groupe, qui a coûté la vie à plusieurs personnes. Un total de 1 900 employés ont été licenciés suite au crash boursier et les actionnaires ont perdu des centaines de millions de dollars. Malgré tout cet argent réinvesti, les ventes ont continué à baisser et le groupe

La dérive du royaume enchanté

Divertissement : Crise de gouvernance, parcours boursier calamiteux : le royaume désenchanté de Disney

Depuis plusieurs années, les affaires du groupe Disney semblent entachées d’un côté par une crise de gouvernance et de l’autre par un échec financier. Ces dernières annoncent-elles la mauvaise image du groupe aux yeux des investisseurs ?

Dès l’origine, le groupe Disney était marqué par une forte corruption à son niveau même d’entreprise. Des dirigeants ont été emprisonnés ou licenciés pour avoir offert des pots-de-vin à des agents publics afin qu’ils aboutissent à des contrats publics lucratifs. Face à cette corruption, en 2005, le groupe a tenté de se moderniser en embauchant un nouveau PDG, Michael Eisner. Ce dernier a eu toutefois beaucoup de difficultés à mettre en œuvre la réforme demandée car il était lui-même confronté aux soupçons de corruption

Depuis une dizaine d’années, Disney a été confronté à de graves problèmes financiers et au déclin du tourisme. L’entreprise a récemment annoncé la fermeture de quatre parcs en Californie, aux Etats-Unis. La crise du gouvernement Trump va-t-elle renforcer cette tendance?

Laisser un commentaire