Les histoires de Valérian et Laureline, leurs aventures en quelque sorte, ont fait le bonheur des lecteurs français. Aujourd’hui, ces héros franchissent la frontière pour venir partager leur expérience avec les amateurs nord-américains.
Entretien avec Véra Clouzet
Depuis sa parution, le dernier album de la saga Valérian et Laureline est un véritable succès. Après une première édition en 1986, l’auteur Michel Dargaud a fait publier en 2012 un cinquième tome. Quelques jours avant sa sortie, France Culture dévoile une longue interview de l’auteur qui nous livre quelques secrets de ce dernier opus.
Dans les années 1980, Michel Dargaud mettait au point une série d’albums à partir des aventures du capitaine spatula Valérian et de l’astronaute Laureline. Ceux-ci ont connu un immense succès auprès du public et ont été adaptés en trois films (1986, 1995 et 2004) tirés respectivement sur les tomes I (1986), II (1995) et III (2004). Du cinquième tome de la saga, qui est publié chez Dargaud en 2012, on attendait beaucoup après 20 ans de silence.
L’entretien accordé par Michel Dargaud à France Culture nous révèle quelques secrets de ce dernier opus :
L’influence de la science dans l’univers de Valérian
« Science : Chronique : Valérian par… -3- Là où naissent les histoires (Dargaud) »
L’histoire commence avec une BD. En 1947, une bande dessinée de Philippe Druillet intitulée « Valérian et Laureline » est publiée dans un magazine américain. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme et d’une jeune femme qui se rencontrent et partagent des aventures extraordinaires. À la fin de la BD, ils se marient. Cette histoire a beaucoup touché les gens. Plusieurs réalisateurs ont ensuite voulu raconter cette histoire à travers des films. Parmi ceux-ci,
Les futurs du pôle scientifique
Depuis quelques années, il est possible de voir fleurir les histoires d’univers parallèles à notre nôtre. Au cinéma, les fans de science-fiction apprécient particulièrement cette tendance, et c’est sans aucun doute pourquoi on retrouve régulièrement des adaptations de romans spatiaux ou militaires à l’origine. Dans ce dossier, nous avons choisi de consacrer notre chronique à Valérian et Laureline, les aventures du couple très spécial qui suscitent tant de passion chez les lecteurs.
Si vous n’avez pas encore découvert ce comics universitaire et sa jeune compagne hors du commun, il est surtout conseillé de commencer par le début : Valérian et Laureline. Ce premier tome de la série est disponible en librairie depuis mars 2014, mais vous pouvez également trouver une bonne variété d’articles expliquant ce qui motive les protagonistes et comment dérouleront leur aventure. Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, voici un article expliquant quels sont les th
Pourquoi les livres sont-ils toujours très longs?
Dans ce manga, les aventures d’un jeune pilote spatial, Valérian, et de sa femme Laureline, débutent. Après avoir survécu à la mort de son père, Valérian est envoyé sur Terre afin de prendre sa succession dans l’espace. Pour y parvenir, il doit réussir un test d’aptitude à l’espace. Il se met en quatre pour réussir et finit par trouver une personne qui peut l’aider : Laureline. Ils partent à la recherche des mystères du cosmos…
Espace numérique et libre circulation des idées
-3-
En 1991, le scénariste Jean-Claude Mézières publie dans les éditions Dargaud un roman de science fiction intitulé Valérian et la Ligue d’elektron. Après avoir été adapté en comics, ce récit raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Valérian qui est envoyé dans le passé pour sauver la planète.
Cette œuvre culte a été lue par des millions de personnes et a permis à Jean-Claude Mézières de se faire connaître internationalement. Récemment, l’auteur a dévoilé le projet de suite à cette histoire, qui s’intitule Aurealis.
La science est une discipline qui consiste à étudier les lois de la nature afin de comprendre comment les événements se produisent et pourquoi nous avons besoin de leur aide. A travers ce livre, Valérian par… explore la science fiction comme un champ particulier permettant à l’auteur d’explorer des thèmes plus généraux tels que la mise en scène du chaos ou encore les rapports entre l’humanité et ses technologies. Quelle est votre opinion sur ce livre?