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Bac 2024 : quand le cinéma répond aux sujets de philo

Chaque année, les élèves de terminale passent l’épreuve redoutée de philosophie lors du baccalauréat. Cette épreuve consiste à réfléchir sur des concepts abstraits et à exprimer sa pensée de manière claire et argumentée. Pour aider les lycéens à préparer cette épreuve, certains professeurs ont eu une idée originale : utiliser des films pour illustrer les grands thèmes philosophiques. Ainsi, en associant le cinéma aux sujets de philo, les élèves peuvent mieux comprendre et retenir les notions essentielles. Zoom sur cette méthode pédagogique inédite qui pourrait bien révolutionner l’enseignement de la philosophie.

1. L’existence et le destin dans « La Jetée » de Chris Marker

Le film « La Jetée » de Chris Marker met en scène un homme hanté par un souvenir d’enfance et obsédé par un mystérieux visage féminin. Ce court-métrage interroge l’existence et le destin de manière poétique et métaphorique. Les lycéens peuvent ainsi réfléchir sur la question de l’identité, de la mémoire et du temps à travers ce film emblématique de la science-fiction.

En associant « La Jetée » au thème de la conscience et de la perception de soi, les élèves peuvent approfondir leur réflexion philosophique et enrichir leur argumentation. Ce film culte devient alors un support pédagogique pertinent pour aborder des notions complexes avec originalité.

2. La liberté et la responsabilité dans « Fight Club » de David Fincher

Dans le film « Fight Club », de David Fincher, le personnage principal lutte contre la société de consommation et cherche à s’affranchir des normes imposées par la société. Ce long-métrage soulève des questions essentielles sur la liberté individuelle, la rébellion et la responsabilité de nos actes.

Grâce à « Fight Club », les lycéens peuvent réfléchir sur la place de l’individu dans la société, sur les limites de la liberté et sur la notion de responsabilité face à ses choix. Ce film provocateur suscite la réflexion et nourrit le débat, permettant aux élèves d’approfondir leurs connaissances philosophiques de manière ludique et percutante.

3. Le bonheur et la quête de sens dans « Into the Wild » de Sean Penn

« Into the Wild », réalisé par Sean Penn, raconte l’histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune homme qui décide de tout abandonner pour partir à l’aventure dans les étendues sauvages de l’Alaska. Ce film poignant interroge le bonheur, la liberté et la quête de sens à travers le voyage initiatique de son héros.

En associant « Into the Wild » aux réflexions des philosophes sur le bonheur et le sens de la vie, les élèves peuvent explorer des thématiques profondes et universelles. Ce film inspirant incite à la réflexion sur nos choix de vie, nos aspirations et notre rapport à la nature, offrant ainsi un regard nouveau sur les grands enjeux philosophiques.

En utilisant le cinéma comme support pédagogique pour aborder les sujets de philosophie, les enseignants ouvrent de nouvelles perspectives d’apprentissage aux lycéens. Ces films emblématiques permettent d’illustrer de manière concrète et vivante les concepts abstraits étudiés en classe, favorisant ainsi la compréhension et la mémorisation des notions philosophiques.

Grâce à cette approche novatrice, les élèves peuvent développer leur esprit critique, leur sens de l’analyse et leur capacité à argumenter, tout en cultivant leur passion pour le cinéma. Le mariage entre le 7e art et la philosophie promet une expérience d’apprentissage enrichissante et stimulante pour les futurs bacheliers.

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