Les deux géants américains Apple et Google font face à d’importants problèmes financiers. Ce qui ne semble pas arranger les affaires de ces deux multinationales est la croissance effrénée des services d’intelligence artificielle (IA), comme l’explique le journal The Economist. Les futurs employés auront du mal à tenir compte des changements rapides en matière de technologie et cela risque de les déstabiliser.
Les problèmes de l’iPhone et du Google Pixel
Apple et Google, deux Gafa dans la tourmente
Si les deux champions du numérique ont été confrontés à des problèmes ces derniers temps, c’est en raison de la fin du Ceta. La nouvelle stratégie commerciale adoptée par ce dernier ainsi que le développement rapide des technologies alternatives ont fait pencher la balance en faveur des challengers.
Avec un chiffre d’affaires de 227 milliards de dollars au premier trimestre 2019, Apple est largement en tête. Mais celui-ci risque fort de ne pas être suffisant pour maintenir sa position dominante. En effet, ses parts de marché ont chuté de 13% entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019. Cela traduit une baisse significative du poids qu’elle représente sur le marché des appareils mobiles. Les ventes d’iPhone se concentrent surtout dans les pays émergents où elle est très forte : la Chine, l’Inde et les Etats-Unis mêmes.
Google a quant à elle été touché par de
Les réactions face aux problèmes de l’iPhone et du Google Pixel
Apple et Google, deux Gafa dans la tourmente
Depuis quelques semaines, les deux leaders mondiaux du secteur technologique se livrent une guerre sans merci. D’un côté, Apple qui accuse Google de voler ses idées ; de l’autre, Google qui rétorque que ce sont les brevets d’Apple qui font défaut. Ces accusations ont entraîné une vive polémique. Après des mois de recherches et un accord préliminaire en mars, Apple a enfin découvert les documents concernant le design d’un système d’exploitation Firefox basé sur la technologie « Android ». Selon Reuters, il y aurait eu une fraude au profit du constructeur américain… Ce dossier ne fait qu’empirer les relations entre les deux géants. Les rumeurs colportent même qu’Apple et Samsung pourraient se partager le marché du mobile.
Les abus au sein de la communauté iPhone et du Google Pixel
Apple et Google, deux Gafa dans la tourmente
Depuis la mi-juillet, les échanges entre Apple et Google se sont intensifiés. Ces derniers jours, les rumeurs ont enflé concernant une possible expulsion du groupe américain de l’iPhone des magasins Amazon. Pourquoi ? Les deux groupes semblent avoir eu un différend sur les prix payés pour les applications sur le Play Store. En effet, si on regarde ces revenus depuis janvier 2017, on constate que Google a gagné environ 130 millions de dollars US au travers du commerce des applications tandis que l’iPhone a perdu 135 millions de dollars US. Ces chiffres ne sont pas anodins puisque cela représente un tiers des ventes totales du groupe américain sur ce segment.
Si cette expulsion est effectivement sanctionnée, Apple pourrait se retrouver isolé sur le marché mondial des smartphones. Ce qui serait une grave défaite pour ce groupe qui est déjà confronté à de nombreuses difficultés financières. Pour l’instant, il n’est pas certain que les échanges entre les deux groupes prennent une autre
Les possibilités de résolution des problèmes
Apple et Google, deux Gafa dans la tourmente
Depuis quelques mois, les tensions se font sentir entre ces deux géants du numérique. Les raisons de cette animosité sont multiples, mais elles tendent à se résumer autour de trois sujets : la concurrence, le copyright et la confidentialité.
La concurrence
Pour Apple, Google est une menace directe. La firme américaine est en effet le premier fabricant mondial d’ordinateurs et tablettes, avec une part de marché équivalente à 25 %. Elle est aussi l’une des principales fournisseurs d’accès au web, avec une présence dans 85 pays. Enfin, elle est également leader sur les smartphones et les appareils photo numériques. Face à cette puissance économique et technologique, Google n’a pas l’intention de rester inactif. Pour contrer Apple, le géant californien développe notamment son assistant vocal Siri (dont il est propriétaire) et son système d’exploitation Android (vers qui il tente de s’ad
Apple et Google ont été accusés récemment de vol à l’encontre d’un grand nombre de personnes, ce qui a déclenché une vague de protestation. Les utilisateurs sont inquiets que ces entreprises ne respectent pas les droits des utilisateurs et la vie privée. Ces accusations pourraient avoir un impact sur les ventes des produits Apple et Google, mais il est encore trop tôt pour le dire. Il y a certains éléments qui démontrent que ces entreprises agissent mal, mais il est difficile de savoir si elles seront condamnées ou non.

