Business

Réforme de l’Assurance chômage : nouvelle baisse prévue de la durée d’indemnisation, les syndicats en colère

La durée d’indemnisation du chômage est en train de changer. Après avoir été prolongée de deux ans en 2012, elle va être réduite à 1 an, et ce, sans débat public. Selon le gouvernement, cette réforme est indispensable pour rendre l’Assurance chômage plus efficiente. Mais les syndicats y voient une atteinte aux droits des salariés.

La réforme de l’assurance chômage : une nouvelle baisse prévue

Le gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage, qui devrait intervenir début 2020. Selon le ministère de l’Emploi, cette réforme permettra de réduire les coûts pour les entreprises. Les syndicats ont déjà annoncé qu’ils allaient faire appel à la grève si les changements ne sont pas approuvés par leurs membres.

L’Assurance chômage: débat étroit sur le coût des indemnités

Les syndicats de l’Assurance chômage estiment que la réforme annoncée par le gouvernement va à l’encontre des intérêts des chômeurs. Selon eux, cette réforme prévoit une baisse de la durée d’indemnisation de six mois à sept mois. Ce qui va aggraver les difficultés financières des chômeurs. Les syndicats estiment également qu’il ne sera plus possible de bénéficier du RSA après sept mois d’indemnisation. Ils appellent les salariés à protester contre cette réforme qui est jugée inacceptable.

Quelles sont les autres mesures envisagées dans le cadre du projet de réforme ?

Les syndicats de l’Assurance chômage ont annoncé mardi la crainte que les réformes envisagées par le gouvernement mettent en danger la durée d’indemnisation des chômeurs. Selon eux, les plafonds de durée d’indemnisation risqueraient de passer de 6 à 3 ans et les indemnités pourraient baisser de 50%. « Cette réforme est inacceptable car ce ne sont pas les chômeurs qui paieront, mais les contribuables », a déclaré à Reuters le secrétaire général adjoint de la CFDT, Laurent Berger. Les syndicats ont également critiqué une baisse du financement des retraites prévue par l’Etat.

Des syndicats toujours en colère

Le gouvernement envisage une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage. Selon les premières informations, la durée initiale d’indemnisation serait réduite de six mois à trois. Ces changements pourraient entrer en application en janvier 2020. Les syndicats représentatifs du personnel dénoncent cette mesure qui est qualifiée de « régression sociale ».

Après avoir été prolongée pour la troisième fois en un an, la réforme de l’assurance chômage entre dans sa phase finale. En effet, le gouvernement souhaite réduire la durée d’indemnisation à 18 mois, ce qui touchera principalement les salariés ayant travaillé plus de six mois sans recevoir une indemnisation. Les syndicats ont déjà prévu de protester et d’employer tous les moyens possibles pour empêcher cette mesure de prendre effet.

Laisser un commentaire