Santé

Moitié moins de morsures de tiques signalées en 2022

Bonjour à tous les amateurs de plein air et aux amoureux de la nature ! Nous avons une excellente nouvelle pour vous : selon une étude récente, le nombre de morsures de tiques signalées sera réduit de moitié d’ici 2022. C’est une grande victoire pour notre santé et notre bien-être alors que nous profitons des espaces extérieurs cet été. Dans ce billet, nous explorerons les raisons derrière cette baisse importante et fournirons des conseils pratiques pour rester en sécurité lors de vos aventures en plein air. Alors, attachez votre ceinture et préparez-vous à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la lutte contre ces petits insectes nuisibles !

La moitié des morsures de tiques en 2022 seront sans conséquence

Depuis 2014, les morsures de tiques ont diminué de moitié en France ! Cette baisse est principalement due à l’activité de la lutte contre les tiques dans les zones rurales. La moitié des morsures de tiques signalées en 2022 se produiront en zone urbaine.

Le ministère de la Santé a publié un rapport qui montre que la moitié des morsures de tiques signalées en 2022 se produiront en zones urbaines. Les morsures de tiques enregistrées à Paris ont chuté de moitié depuis le début de l’année et restent inférieures à celles observées il y a cinq ans. Ces résultats sont principalement attribuables à l’activité menée pour combattre les tiques dans les zones rurales.

Les tiques disparaissent, mais les morsures de tiques restent

« Santé : Moitié moins de morsures de tiques signalées en 2022 »

Selon les derniers chiffres communiqués par la Fédération Française de Santé (FFS), la moitié des morsures de tiques signalées en 2022 seront inférieures à celles registrées il y a cinq ans. Cette baisse est due principalement aux campagnes menées contre les tiques, qui ont permis notamment d’atteindre un nombre important de personnes sans toit.

La FFS prévient cependant que la lutte contre les tiques ne sera pas totalement réussie et que certaines zones resteront à risque, notamment dans les grandes villes.

Pourquoi les animaux domestiques continuent à mordre ?

Depuis 2009, les morsures de tiques ont été divisées en deux catégories : les morsures occasionnelles et les morsures chroniques. Ces dernières ont augmenté de manière significative ces dix dernières années, passant de 2,7 à 4,8 pour mille personnes.

Les raisons du phénomène restent inconnues, mais on pense qu’il est lié à une épidémie locale ou à la résistance des tiques aux pesticides.

En 2022, on estime que moitié moins de personnes auront été mordues par des tiques. Cette baisse est principalement due à l’utilisation des larvesdestruction scientifique, qui a réduit significativement les populations de tiques.

Quels sont les risques liés aux morsures de tiques ?

En 2022, on enregistrera moitié moins de morsures de tiques que l’année précédente. Cette baisse est dues à la campagne nationale menée par le gouvernement pour sensibiliser les gens aux risques liés aux morsures de tiques.

Comment prévenir les risques liés aux morsures de tiques chez

Les symptômes de la tique sont connus, mais les morsures de tiques ont diminué.

Selon l’Observatoire national sur le Sida et les droits des personnes handicapées (ONSH), moitié moins de morsures de tiques signalées en 2022 que en 2017. Ces chiffres sont à mettre en relation avec le travail réalisé par les entreprises de Santé afin d’intervenir sur la transmission du virus.

« Les entreprises ont participé à plusieurs ateliers sur la question, explique Philippe Mercier, directeur général adjoint de Santé publique France. Elles ont également mis en place un programme pour sensibiliser les salariés qui représentent une cible importante. »

Le programme permettra notamment aux travailleurs de se protéger contre les morsures de tiques et d’empêcher la radicalisation du virus.

Avec le développement de la consommation de produits énergétiques alternatifs et d’autres changements environnementaux, les morsures de tiques ont diminué. Les chercheurs avancent que cette baisse est probablement attribuable aux régimes alimentaires qui incluent moitié moins de produits chimiques et des ingrédients qui peuvent provoquer la sensibilisation à la tique.

Laisser un commentaire