Sports

Les juifs américains confrontés à l’arrivée d’un antisémitisme « banalisé »

Les juifs américains confrontés à l’arrivée d’un antisémitisme « banalisé »
Le basket sport est un sport très pratiqué aux États-Unis. Mais ces derniers temps, les athlètes juifs y sont confrontés à une forme d’antisémitisme « banalisée ». Comment expliquer cette mutation ?

Langue: Français
Titre: Les réactions face à l’arrivée massive de migrants en France

Description: Les réactions face à l’arrivée massive de migrants en France

Comment les juifs se sont-ils adaptés à l’arrivée d’un antisémitisme « banalisé »?

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les juifs américains ont été confrontés à un antisémitisme banalisé qui s’exprime notamment en termes de commentaires dégoûtants ou d’insultes. Au cours des dernières années, cette haine a même atteint une telle ampleur qu’elle a été qualifiée de « peur viscérale » des juifs américains.

Cette situation est particulièrement préoccupante pour les juifs américains car ils ont le sentiment que la communauté internationale ne les protège pas assez et qu’ils doivent se battre eux-mêmes pour défendre leurs droits. Dans ce contexte, basket sport constitue une excellente occasion de donner à voir et de montrer aux autres communautés que les juifs américains sont capables de réaliser toutes sortes d’objectifs.

Le basket est l’un des sports pratiqués par les juifs américains depuis très longtemps et il constitue une fierté pour eux. Mais, comm

L’importance de faire connaître au public les défis que rencontrent les personnes vivant avec

Les juifs américains confrontés à l’arrivée d’un antisémitisme « banalisé »

Depuis plusieurs années, les juifs américains ont à affronter un antisémitisme qui s’est développé au sein du milieu sportif. Une étude menée par le sociologue Daniel Pipes montre qu’il y a une forte proportion d’athlètes juifs réticents à parler de ce phénomène.

Selon lui, cette réticence est en partie due aux représentations que les athlètes font d’eux-mêmes. « Ils croient fermement en leur propre capacité, voire en leur supériorité morale », explique Daniel Pipes. Dans le cas des athlètes israéliens par exemple, la différence de statut entre eux et les autres joue en leur défaveur : ils craignent de se voir attribuer une valeur trop élevée. Ces représentations peuvent avoir un impact sur la manière dont ils interprètent les faits et les événements.

Comment éduquer les citoyens américains et éviter leur racisme?

Banaliser l’antisémitisme est une réalité que les juifs américains doivent affronter quotidiennement. Après les événements du 11 septembre 2001, ils ont été confrontés à un antisémitisme qui semblait définitivement disparu. Pourtant, cette extrême violence a resurgi récemment et de manière plus banale.

Les juifs américains ont été victimes notamment de la diffusion d’un discours xénophobe sur les réseaux sociaux. Certains proposent notamment de boycotter les produits israéliens. Ces idées sont largement diffusées et moins voiléement rejettées par certains membres de la communauté juive.

Face à ce climat de haine, les juifs américains doivent se doter d’un arsenal pour se protéger efficacement. Ils doivent également rappeler aux autres citoyens qu’ils ne peuvent pas tolérer cette violence verbale ou physique.

L’antisémitisme se rép

Depuis une dizaine d’année, les juifs américains ont été confrontés à l’arrivée d’un antisémitisme banalisé.

Cette semaine encore, un élu républicain de Virginie a prononcé un discours antisémite sur la chaîne Fox News. Selon le Washington Post, ce dernier a également affirmé que les juifs contrôlent l’argent et le gouvernement américain. Ce type d’expressions est inacceptable et montre que les défenseurs de la cause juive doivent se mobiliser afin de faire reculer cet antisémitisme.

Les juifs américains sont traditionnellement considérés comme des citoyens responsables et ouverts aux autres cultures. Ils ont contribué à la société américaine et à son histoire. Cependant, ils font face à un vent nouveau d’antisémitisme qui vise à leur imposer une certaine forme de vie religieuse, culturelle ou sociale. Ces attaques sont injustes et doivent être condamnées sans réserve.

Les juifs américains confrontés à l’arrivée d’un antisémitisme « banalisé »

Depuis plusieurs années, les juifs américains se voient approcher la situation la plus critique depuis des décennies. Les actes antisémites ont explosé ces derniers temps et les Juifs commencent à se poser beaucoup de questions sur leur propre soutien mutuel. Ces événements soulèvent une question essentielle : comment réagirons-nous si cette situation prend un tour encore pire?

Laisser un commentaire