La grande plaisance est une des rares activités qui ainsi que les autres secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de l’élevage et du tourisme, représente une richesse économique importante pour la France. L’objectif du gouvernement est donc d’accroître cette richesse.
Les acteurs étatiques ont pris conscience de l’enjeu économique que représente la grande plaisance
Les acteurs étatiques ont pris conscience de l’enjeu économique que représente la grande plaisance. Cette réflexion est en train de modifier les politiques publiques et les actions des entreprises. Selon Thomas Kieffer, responsable scientifique chez Planète Mer Services, « Les gouvernements et les sociétés multinationales se sont rendu compte qu’il y avait une valeur ajoutée à exploiter et à commercialiser ». Les acteurs étatiques tirent profit de l’industrie du tourisme pour contribuer à réduire les inégalités socio-économiques.
Comment les acteurs se sont avancés vers une vision de plus en plus ambitieuse des besoins d’une personne en grande plaisance
L’enjeu économique de la grande plaisance est de plus en plus pris au sérieux par les acteurs étatiques. Les pays du Sud attirent notamment l’attention avec leurs ressources naturelles inépuisables, notamment dans le domaine du pétrole et du gaz. Ces pays font face à une concurrence désormais féroce des pays industrialisés, qui cherchent à exploiter ces richesses.
Comment concilier la croissance économique et culturelle avec l’intérêt
Les acteurs étatiques ont pris conscience de l’enjeu économique que représente la grande plaisance. Ces derniers ont décidé de se positionner en capitalisant sur les opportunités offertes par le secteur et réussissant à s’implanter dans des pays en développement qui permettent de profiter des ressources naturelles sans avoir à supporter les conséquences néfastes pour la santé publique. Cette stratégie a permis aux acteurs étatiques de gagner du terrain et d’afficher un rythme d’innovation plus rapide qu’ailleurs.
Les acteurs étatiques ont pris conscience de l’enjeu économique que représente la grande plaisance et se sont mis en quatre pour essayer de contrer son développement. La France, notamment, a décidé d’investir massivement en infrastructure pour accueillir les touristes et créer des emplois. Le Royaume-Uni aussi est très concerné par le tourisme mais avec un objectif différent: il souhaite développer une filière agricole attractrice.