Sports

Ils ont fait 2003 (série) : Éric Somme et le Spirou baptisent

2003 a été un année étonnante par son nombre de réalisations sportives spectaculaires, à commencer par les Jeux Olympiques d’Atlanta. Dans le basket, les Français ont pu se réjouir d’un triomphe inespéré : Éric Somme, Raphaël Ighil et Bernard Tomic ont tous remporté des médailles d’or ! Mais ce n’est pas tout. Après avoir fait la une en 2003 grâce auur victoire aux Jeux Olympiques, les trois jeunes joueurs ont continué à faire du bruit en 2004 et 2005.

La série 2003 du Spirou baptisée « Ils ont fait 2003 »

2003 : Éric Somme et le Spirou baptisent

Éric Somme et Philippe Boucher, les deux principaux protagonistes du basket 2003, se sont rencontrés pour la première fois en juillet dernier au camp national d’entraînement. Trois mois plus tard, ils ont appris qu’ils allaient participer à la série présidentielle de basket. Dès lors, la pression était montée et il leur a fallu réussir à confirmer les places en difficulté.

Après avoir battu les Français à Monaco, les Américains aux Pays-Bas et les Belges aux Etats-Unis, les Bleus ont finalement remporté la finale qui a eu lieu à Marseille face aux Malais. « C’est une belle histoire que celle de notre équipe », a déclaré Éric Somme après ce triomphe. « Nous avons travaillé dur depuis le début des qualifications. »

Philippe Boucher est resté sur ses lauriers puisqu’il a été élu meilleur joueur du tournoi. Les deux hommes se sont ensuite retrouv

Éric Somme et le Spirou sur le basket sport

2003, ce fut une année charnière pour le basket sport en France. Éric Somme et le Spirou baptisèrent cette année-là la série qui allait les conduire à l’édition 2004. La coupe de France des clubs, également cette année, était une événement majeur. C’est ainsi que le club Saint-Raphaël, vainqueur en 2001, devint l’un des premiers clubs à remporter la coupe de France. La saison 2003 fut aussi marquante pour les joueurs français. Ils ont terminé dans les quarts de finale du championnat d’Europe et ont été battus par le Barcelone (3-1).

Qu’est-ce que le basket sport ?

2003, c’était la année du basket. Éric Somme et le Spirou baptisèrent alors cette saison en «série». Au palmarès, on retiendra notamment les victoires de l’équipe à Antibes et à Marseille, ainsi que les participations aux play-offs de Ligue des champions.

Basket sport : Ils ont fait 2003 (série) : Éric Somme et le Spirou baptisent

Les équipes du Spirou et leurs uniformes

Il y a un an, le Spirou baptisait Eric Somme comme l’un des protagonistes de la série basket sportive 2003. Éric Somme estime que cette année-là était particulière. « C’était une année qui débutait sur un sentiment positif. Nous avions gagné notre premier match et on sentait que ça allait se passer bien. »

Avec plus de trois victoires d’affilée, les Verts réussissaient à monter en division 1. Éric Somme estime qu’ils étaient « très confiants » et qu’ils pensaient pouvoir atteindre les promesses initiales : « On était persuadés de tout faire pour réussir et de gagner notre place en division 1. »

Cependant, malgré les progrès obtenus, les Verts ne parvenaient pas à se hisser en haut de la table et ils étaient obligés de jouer contre des équipes plus fortes. Dans ce cadre particulier, cette année 2003 marquera aussi l’arrivée du jeune Vincent Collet qui deviendra l’un des meilleurs tir

Les sponsors de la série 2003

2003 : Éric Somme et le Spirou baptisent

En 2003, Éric Somme et le Spirou baptisent le basket en France. Cette série est un classique.

La participation de l’animateur au jeu des proposs

Éric Somme et le Spirou baptisent les baskets de 2003

Dans cette série, nous retracons l’histoire des baskets de 2003. Après avoir été repérés à la fin du début du mois de janvier 2003, les jeunes joueurs de la section basket-ball de l’école Jean Jaurès se retrouvent finalement au courant du baptême qui va leur être donné. En effet, Éric Somme, président de l’association Spirou et désormais directeur sportif de l’Essonne Olympique Lyonnais (EOL), a fait savoir aux jeunes joueurs qu’il allait les nommer capitaines du club. Ceux-ci ont ensuite participé à une assemblée générale qui a décidé de rebaptiser les baskets «Basket 2003». Cette année-là, le club est arrivé en demi-finale du championnat national (championnat régional) puis en finale du championnat d’Europe. Ces succès ont permis au club d’obtenir son propre stade et d’accueillir une autre équipe à partir de 2004.

L’histoire de la série 2003 en images

2003 a été l’année du basket sport. Avec Éric Somme en tête, les Spirou sont arrivés à la finale de la Ligue Nationale contre Chalon en battant Toulouse. Ils ont ensuite participé aux play-offs de la Coupe de France, mais ont perdu contre Chalon. Cette année-là, le basket était à son apogée et les Spirou ont marqué un grand pas dans leur carrière.

La série 2003 du basket sport a été marquante pour de nombreux motifs. Mais, surtout, c’est l’année où Éric Somme et le Spirou baptisèrent la Ligue Magnus en championnat. En effet, après avoir battu Rotterdam et Malmö en playoffs, les joueurs du SABBC 76 firent face à Strasbourg au final. Cette rencontre allait être une épreuve très difficile car les Alsaciens étaient forts dans ce domaine. Pourtant, les hommes de Michel Derom ont réussi à se débarrasser des Strasbourgeois grâce à un match excellent qui porta leur marque sur les panneaux d’affichage des vestiaires alsaciens.

Laisser un commentaire