En Arabie Saoudite, le célèbre footballeur Cristiano Ronaldo doit prendre position sur les droits humains, selon Amnesty International. Cet article vous explique pourquoi cela est important et comment le golf peut aider à promouvoir le respect des droits humains. Nous verrons également comment ce sport peut être utilisé pour sensibiliser le grand public à cette question.
L’implication des célébrités, notamment Ronaldo, dans les questions liées aux droits humains en Arabie Saoudite
{subheading}
L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a appelé mercredi le football superstar Cristiano Ronaldo à prendre la parole sur les violations des droits en Arabie saoudite, où il a signé un contrat de sponsorship avec la compagnie aérienne saoudienne flynas.
Amnesty a critiqué les autorités saoudiennes pour avoir utilisé le sport comme outil de propagande, notamment en organisant la Ligue des Champions d’Asie au Qatar voisin, malgré les graves violations des droits humains commises dans ce pays.
« En signant ce contrat de sponsoring, Ronaldo doit exiger que flynas s’engage publiquement à respecter les droits humains », a déclaré Lynn Maalouf, directrice du bureau Moyen-Orient d’Amnesty à Beyrouth.
« Cristiano Ronaldo est une figure mondialement reconnue et son association avec flynas peut faire pencher la balance en faveur du respect des droits humains en Arabie saoudite », a-t-elle ajouté.
Amnesty International et l’appel de sa directrice à Ronaldo
{subheading}
Amnesty International estime que Ronaldo doit prendre la parole sur les droits humains en Arabie saoudite. Le Portugal a signé un contrat de 200 millions de dollars avec l’Arabie saoudite pour jouer au football dans le pays. Amnesty a déclaré que « les athlètes et artistes qui acceptent des contrats en Arabie Saoudite devraient faire preuve d’un engagement public en faveur des droits humains et ne pas hésiter à condamner les atteintes aux droits humains commises par le gouvernement ».
Les principaux problèmes liés aux droits humains en Arabie Saoudite
Le géant du football Cristiano Ronaldo doit prendre la parole sur les droits humains en Arabie saoudite, a estimé Amnesty International, qui a lancé une pétition mardi appelant les sponsors du Juventus de Turin à mettre la pression sur le club italien pour qu’il exige des explications du gouvernement saoudien.
Amnesty a déclaré que Ronaldo, qui est payé 30 millions d’euros par an (soit environ 36 millions de dollars) par le club italien pour représenter ses intérêts en Arabie saoudite, avait « le devoir moral de s’exprimer publiquement » sur la situation des droits humains dans le pays.
La pétition appelle également les autres sponsors du club – l’entreprise chinoise Hisense, l’assureur italien Allianz et l’automobile Fiat Chrysler – à mettre la pression sur le Juventus pour obtenir des explications sur ce qu’ils ont qualifié de « silence complice » face aux violations des droits humains en Arabie saoudite.
Comment le golf
{subheading}
Au cours de sa visite en Arabie saoudite, le football superstar Cristiano Ronaldo doit prendre la parole sur les droits humains avec le gouvernement saoudien, a déclaré Amnesty International mercredi.
Le Portugal international est en Arabie saoudite pour participer à la Juventus « jeunesse cup », un tournoi de football pour les moins de 18 ans qui aura lieu à Riyad le 15 novembre. Mais Amnesty estime que Ronaldo – qui a une vaste influence sur les jeunes – doit profiter de son séjour pour mettre la pression sur les autorités saoudiennes.
« Les fans de Ronaldo en Arabie saoudite et dans le monde entier attendent de lui qu’il fasse preuve de leadership en défendant les droits humains au lieu de rester silencieux face aux atteintes graves aux droits humains commises par le gouvernement saoudien », a déclaré Samah Hadid, directrice du Moyen-Orient à Amnesty International.
Le golf est un sport qui suscite beaucoup d’intérêt et de passion en Arabie Saoudite, mais ceci pose des questions importantes sur les droits humains. C’est pourquoi Amnesty appelle à ce que Ronaldo prenne la parole sur le sujet lors de sa tournée au Moyen-Orient. Ronaldo a une chance unique d’amener lumière et attention aux grave violations des droits humains commises par les autorités saoudiennes et nous attendons qu’il s’engage fermement à défendre la cause des droits humains partout où il se produira.

