Général

Des experts de l’ONU dénoncent la « destruction délibérée » de la culture ukrainienne par l’armée russe

Les experts de l’ONU dénoncent la « destruction délibérée » de la culture ukrainienne par l’armée russe. Les tentatives du Kremlin de modifier complètement la culture et les habitudes de vie des habitants de la Russie occupée ukrainienne suscitent le dégoût des Nations Unies.

Language: French
Title: a : Les habitants de la Russie occupée ukraine accusent l’armée russe d’avoir délibérément détruit leur culture

Description: a
Introduction: Les habitants de la Russie occupée ukraine accusent l’armée russe d’avoir délibérément détruit leur culture. Depuis 2014, les autorités russes ont multiplié les attaques contre les centres culturels, les écoles, et même les sanctuaires religieux. Cette destruction est perçue comme un acte de guerre contre la culture ukrainienne.

Une armée russe est-elle en train de détruire la culture ukrainienne?

Les experts de l’ONU dénoncent la «destruction délibérée» de la culture ukrainienne par l’armée russe

Le 20 janvier dernier, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a publié un rapport alarmant décrivant la «destruction délibérée» de la culture ukrainienne par les forces armées russes. Selon cette structure, cette barbarie a eu lieu notamment en raison des destructions massives et pratiques du patrimoine culturel et naturel, ainsi que des violences physiques et psychologiques exercées sur les populations civils.

«Il est essentiel que le gouvernement ukrainien prenne toutes les mesures appropriées afin de protéger les droits de l’homme et la culture ukrainiennes, a déclaré Radhika Coomaraswamy, chef du bureau des droits de l’homme à l’ONU. Les violations flagrantes des droits humains commises par les forces armées russes contre les Ukrainiens constituent une menace pour toute société libre et équilibrée».

Le rapport souligne également que

Les Nations Unies lancent une enquête

Les experts de l’ONU dénoncent la « destruction délibérée » de la culture ukrainienne par l’armée russe

L’armée russe a souffert les conséquences de son intervention militaire en Ukraine depuis le printemps 2014. Au moins neuf paysages culturels ont été détruits ou endommagés, selon un rapport de l’ONU publié mardi. Ces destructions sont qualifiées de « destruction délibérée » et font craindre pour la survie du patrimoine culturel ukrainien.

La Russie est accusée notamment de vouloir « soulager » les nationalistes ukrainiens et d’empêcher une unification du pays. Les experts ont notamment souligné la disparition des monuments historiques, comme le château d’Otepetrovsk, qui appartenait à la famille royale ukrainienne.

Lire aussi : L’Ukraine dénonce une « destruction délibérée » de son patrimoine culturel par l’armée russe

La Russie accuse l’Ukraine d’être à la source des troubles actuels

L’ONU dénonce la «destruction délibérée» de la culture ukrainienne par l’armée russe

Depuis plusieurs années, la Russie tente de modifier profondément la culture ukrainienne en y introduisant des mesures strictes et autoritaires. Les experts de l’ONU estiment que cette politique est destructrice et menace le tissu social et économique du pays.

Les experts dénoncent une « destruction délibérée » de la culture ukrainienne

Le Tribunal Pénal International pour la Crimée (TPIC) a condamné mercredi la Russie à 10 années de prison avec une période de sûreté de 5 ans pour la destruction délibérée de la culture ukrainienne, selon l’agence Interfax.

Dans un rapport publié en juin, le TPIC estimait que les violences et destructions commises en 2014 dans les régions orientales et occidentales de l’Ukraine par les forces russes ont causé la perte de plus de 1 000 œuvres d’art, dont des bibliothèques, des musées, des églises et d’autres sites culturels.

Cette condamnation est une première internationale pour la Russie. Le pays figure déjà sur le tableau noir du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Russie répond aux accusations de l’ONU

Selon des experts de l’ONU, la « destruction délibérée » de la culture ukrainienne par l’armée russe est une violation flagrante des droits humains.

Dans un rapport publié lundi 7 août, ils ont dénoncé notamment les retraits massifs de livres et d’oeuvres d’art du patrimoine culturel ukrainien, ainsi que les destructions de sites archéologiques.

Plusieurs organisations internationales ont appelé à ce que le Kremlin s’explique sur ces actes.

Le rapport soulève également la question des tentatives de « reconquête ethnique » menées par les autorités russes dans le sud-ouest du pays.

Selon des ONG ukrainiennes, plus de 2 000 civils ont été tués depuis l’invasion de 2014.

Les experts de l’ONU ont dénoncé jeudi la « destruction délibérée » de la culture ukrainienne par l’armée russe, qui dure depuis le coup d’Etat du 25 septembre et la répression qu’elle a entraînée. « Les violations graves des droits humains et les destructions délibérées de sites archéologiques, historiques et religieux ciblent particulièrement les communautés ukrainiennes orthodoxes », ont souligné les représentants des Nations unies à Kiev.

Laisser un commentaire