La Bavière, qui représente 1 % de l’éolien installé en Europe, est en train de rattraper son retard dans ce secteur. Trois raisons expliquent ce ralentissement: la difficulté à trouver des sites exploitables et une forte concurrence dans le secteur.
Les avantages de l’éolien en Allemagne
Dans le sud de l’Allemagne, la Bavière forcée de rattraper son retard dans l’éolien
Le gouvernement bavarois souhaite que la Bavière soit le premier pays allemand à produire autant d’électricité thermique qu’au hydrocarbure. Pour y parvenir, il est nécessaire d’investir massivement dans l’éolien. L’objectif est de produire 1 000 MW d’énergie éolienne sur les cinq prochaines années. Pour atteindre cet objectif, la Bavière doit dépenser 6 milliards d’euros. Mais elle ne dispose pas encore des moyens financiers pour le faire. Les dirigeants politiques de la Bavière ont donc besoin de fonds privés pour financer ce programme. Ils ont ainsi demandé à une entreprise allemande de lancer un appel à projets pour construire et exploiter un barrage éolien sur la rivière Isar.
Les difficultés rencontrées par la Bavière dans le domaine de l’éolien
Le sud de l’Allemagne est en retard dans l’éolien. C’est ce que révèle une étude menée par Greenpeace. Pour rattraper son retard, la Bavière a mis en place un plan qui va dépenser 1,5 milliard d’euros sur cinq ans.
Le sud de l’Allemagne a déjà investi près de 630 millions d’euros dans le secteur éolien et prévoit de doubler cette somme d’ici à 2020. Mais ce n’est pas suffisant pour répondre aux critères du programme européen climatique.
La Bavière tente de rattraper son retard en matière d’éoliennes
Le sud de l’Allemagne est en retard dans l’éolien, selon une étude menée par le cabinet d’analyse et de conseil Renewables Insight. La Bavière, qui représente 13 % du territoire allemand, est la région la moins performante en matière d’éoliennes. Ces dernières années, elle a réalisé seulement 2 % des électricités avec les éoliennes. Le sud de l’Allemagne compte pourtant 33 % des terres arables disponibles pour les éoliennes.
Depuis une dizaine d’années, la Bavière est l’un des endroits les plus prometteurs pour le développement de l’éolien. Malheureusement, cette province allemande semble avoir perdu son temps et sa place sur le marché du renouveau énergétique. Les entreprises qui ont investi dans ce secteur ont mis en danger leur réputation et de nombreux citoyens se demandent si elles ont fait les bons choix. Pour rétablir son leadership sur ce champ énergétique important, la Bavière va devoir rattraper son retard et innover.

