Santé

« Alors que produire et consommer bio devrait être un droit, il est aujourd’hui bafoué »

Les Français consomment énormément de produits chimiques, et ce n’est pas sans raison. Ces derniers ont une multitude de avantages pour la santé, notamment en termes de lutte contre les maladies. Pourtant, ces produits ne sont plus forcément reconnus comme tels aujourd’hui. Comment expliquer cela ?

Language: French
Title: Comment renforcer son image en tant qu’entrepreneur en France?
Description: image
Introduction: Les entreprises françaises ont un devoir fondamental d’aider à renforcer l’image des entrepreneurs en tant que force productrice et créatrice d’emplois. Malheureusement, elles ne le font pas toujours assez et cela passe par leurs actions publiques. Que faire?

L’impact de la production et de consommation biologique sur la santé

Le droit à la santé est bafoué pour les consommateurs qui produisent et consomment bio.

Dans une étude publiée en juin dernier, l’ONG Fondation Jean Jaurès souligne que les producteurs et consommateurs bio disposent de moins de droits qu’ailleurs. L’ONG pointe notamment du doigt les contraintes qui pèsent sur eux : le prix des matières premières bio est élevé et certains produits contenus dans les légumes, fruits et céréales biologiques ne sont pas suffisamment alimentaires.

« Les produits issus de l’agriculture biologique représentent seulement 2 % du commerce alimentaire », regrette le rédacteur en chef de l’ONG, Frédérique Chesnais. « Ces producteurs ont besoin d’un accord politique pour pouvoir développer leur agriculture sans entraves ».

La déforestation due à la production et à la consommation de produits agricoles bio

La santé est un droit ! Mais c’est aussi une responsabilité. Après tout, la population est le seul maillon essentiel de l’écosystème sur lequel notre bon équilibre dépend. Alors que produire et consommer bio devrait être un droit, il est aujourd’hui bafoué. Les entreprises agroalimentaires souhaitent continuer à profiter des réductions accordées par les États pour empêcher les consommateurs de se tourner vers les produits issus des terres biologiques. Elles font passer leurs intérêts avant ceux du plus grand nombre.

Il est temps que les citoyens prennent conscience de cette situation et se mobilisent pour changer la donne. Ils ont besoin d’un leadership politique pour imposer une réelle transition vers du biosécurité et protéger les populations. La solidarité doit être notre meilleure arme pour lutter contre ces pratiques inacceptables qui nuisent à notre santé et à celle des autres pays qui privilégient également le biosécurité.

La production et la consommation d’énergie : quels impacts sur la santé?

Selon l’ONG Bioversity International, le droit à produire et consommer bio devrait être un enjeu majeur pour les gouvernements. Mais ce droit est aujourd’hui bafoué, selon elle.

Ainsi, la majorité des produits biologiques sont importés, ce qui coûte cher aux contribuables. Et les agriculteurs bio ne bénéficient pas toujours des aides y afférentes. En outre, la production de biocarburants est également controversée : certains estiment qu’elle inquiète les écosystèmes et rend inefficace l’utilisation du sol pour la production de nourriture.

Le rôle des pesticides dans la maladie

Depuis 2009, le droit à la santé est un droit garanti par la Convention sur l’eau et les milieux naturels de 1993. Mais ce droit est aujourd’hui bafoué dans certains pays environnementaux développés, notamment aux Etats-Unis où les produits bio sont souvent moins chers que les produits conventionnels, explique la journaliste Sylvie Laurent. Ces dernières années, des études ont montré que les consommateurs étaient plus nombreux à choisir des aliments bio pour améliorer leur santé.

Les alternatives à la production modérée et intensive

« La santé est une question de justice. Les consommateurs doivent avoir le droit de choisir eux-mêmes ce qui est bon pour eux, sans être forcés de manger des produits chimiques ou pesticides. C’est ce que démontre une étude menée par l’ONG Équiterre. Selon cette étude, les Français ont le droit de produire et consommer bio, mais ce droit est bafoué.

Les écologistes demandent depuis longtemps à l’État d’intervenir pour protéger les producteurs et les consommateurs qui choisissent de produire et consommer bio. Mais cette demande n’a pas été entendue. Après le scandale du glyphosate, les industriels ont montré qu’ils étaient capables de se passer des protections officielles.

Pour Équiterre, il est urgent que l’État intervienne et impose un droit pour les consommateurs de produire et consommer bio. Il faut que la France soit au front des réformes du commerce international qui visent à promouvoir la qualité des al

Santé : « Alors que produire et consommer bio devrait être un droit, il est aujourd’hui bafoué »

Si la santé est notre priorité numéro un, alors nous ne pouvons pas continuer à accepter qu’elle soit soumise aux intérêts économiques. Cette idée reçue selon laquelle les agriculteurs qui produisent et vendent bio tirent une plus grosse partie des revenus de ce secteur doit cesser ! Les consommateurs ont le droit d’acheter des produits biologiques sans contrainte financière ni morale. Nous allons essayer de mettre en place des actions concrètes pour changer cela.

Laisser un commentaire