Renault a été un des premiers constructeurs automobiles à mettre en oeuvre une stratégie de réduction continue du coût des véhicules. Dans ce contexte, Renault est parvenu à réduire significativement les coûts de fabrication de ses véhicules en adaptant sa technologie et en faisant évoluer son processus de fabrication. Ces mesures ont permis à Renault d’offrir une qualité/prix imbattable aux consommateurs.
Renault et l’intelligence artificielle
Renault est une des grandes entreprises de la technologie. Avec ses innovations, elle a permis à d’autres entreprises de voir leurs profits augmenter. Zoom sur les techniques stratégiques qui ont aidé Renault à atteindre son succès.
1. La stratégie Renault en matière de technologie
Renault est une des entreprises les plus actives en matière de technologies. Elle développe et commercialise une longue liste d’innovations technologiques, dont les principales sont :
– Les voitures électriques
– Les voitures hybrides rechargeables
– Les systèmes de navigation GPS et multimédia
– Les appareils connectés intelligents et les services cloud
La stratégie de Renault est donc centrée sur la technologie et l’innovation. Elle a choisi plusieurs moyens pour atteindre cet objectif :
– Elle développe et commercialise des produits innovants dans tous les segments du marché ;
– Elle partage ses innovations avec ses partenaires ;
– Elle investit dans la recherche et l’informatique pour améli
La stratégie de Renault en matière d’IA
Renault présente sa stratégie gagnante pour les voitures connectées
Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour Renault
Renault a su exploiter les avantages offerts par la technologie pour gagner en compétitivité. Les dernières innovations technologiques ont permis à Renault de dépasser ses rivaux. La stratégie de Renault est fondée sur l’utilisation des nouvelles technologies et l’amélioration continuelle du produit. La stratégie commerciale de Renault est également axée sur la qualité, afin de toucher le plus grand nombre possible de clients.
Les technologies utilisées par Renault à cette fin
Renault est la première marque française à avoir été reconnue comme une stratège gagnante en matière de mobilité électrique. La société a développé et commercialisé une gamme complète de véhicules hybrides rechargeables, notamment les Kangoo Z.E. et les Clio ZE. Ces derniers ont permis à Renault d’obtenir 2 premiers prix du Jury du concours « Electric Vehicle of the Year », en décembre 2018 et janvier 2019. Depuis plusieurs années, le groupe automobile français multiplie les efforts pour se positionner sur ce marché prometteur. Parmi les actions menées, on trouve notamment l’investissement significatif en R&D, la multiplication des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur (dont Panasonic et Nissan), le développement des services de rechargement ou encore la lancement de nouvelles voitures électriques dotées de technologies exclusives (comme la voiture sans conducteur).
Les impacts sur le secteur automobile
Renault est l’un des leaders mondiaux du secteur automobile. Elle est notamment connue pour ses véhicules de luxe, comme le Clio et le Mégane. La stratégie de Renault est celle d’investir massivement dans la technologie afin de se positionner sur le marché des voitures électriques. Ce projet est très ambitieux, car Renault espère dépasser Toyota et General Motors en termes de ventes de véhicules électriques. Les investissements prévus pour les prochaines années oscillent entre 1,7 et 3,9 milliards d’euros. Dans ce contexte, Renault devra trouver une solution aux problèmes rencontrés avec les véhicules électriques : conduite autonome et autonomie. Ces derniers ont été jugés trop fragiles pour un usage courant. La stratégie de Renault est donc de rassembler toutes ces solutions afin de proposer aux consommateurs une solution complète et performante à leurs besoins.
Renault est une entreprise qui a su améliorer sa stratégie dans les dernières années en adoptant une approche agile et en développant des produits innovants. Cette stratégie gagnante lui a permis de réussir à redevenir un acteur majeur du marché automobile. Quelles sont ses techniques pour gagner? Voici quelques éléments de réponse.
