Wall Street a réussi sa première performance en bourse depuis le début de la crise financière ! Les investisseurs ont jeté l’argent à la mer pour acheter des actions américaines, et les stratèges du secteur se sont frottés les mains.
Les investisseurs américains ont investi massivement dans les start-ups en 2017
Wall Street redémarre en trombe !
Les investisseurs ont repris leur rythme après quatre séances de baisse. Les principaux indices américains affichent un repli de 0,68% à la clôture de la séance électronique, ce qui est la première baisse depuis le 29 mars dernier. Le S&P500 et le Nasdaq ont chuté respectivement de 1,24% et 1,36%.
La hausse du prix des actions a poussé les investisseurs à se tourner vers d’autres secteurs
Wall Street est dans le vert pour la première fois en quatre séances. Les investisseurs ont recommandé à l’administration Trump de maintenir les taux d’intérêt à niveau historique.
Les marchés financiers affichent une orientation positive pour la première fois depuis septembre. La Bourse de New York a clôturé à une hausse de 2,5 %, le S&P 500 ayant gagné 1,8 % et l’Europe du Nord 1,4 %.
Les prévisions indiquent que les investisseurs continueront à placer des fonds dans les entreprises américaines, qui devraient continuer à profiter des réformes économiques du président Donald Trump et de la bonne performance économique mondiale.
Les entreprises de la Silicon Valley ont le vent en poupe
Le secteur de la tech est en bonne voie et a démarré la semaine dernière sur des bases solides. Les investisseurs privés se montrent particulièrement optimistes et le marché boursier est en très bonne forme.
Les principaux éléments à retenir de cette première séance du trimestre :
– Le Nasdaq a progressé de 6,5% ;
– Le marché des valeurs technologiques a gagné 2,2% ;
– Facebook continue à dominer les indices MSCI Technology (25%) et S&P 500 (25%).
Les raisons de cette reprise
Le marché de la tech américaine est en pleine expansion. Les analystes du Wall Street Journal prédisent une croissance de 8% en 2018 et de 10% en 2019. Ces résultats sont notables après les baisses observées durant les dernières années.
Les investisseurs ont réagi favorablement à cette bonne nouvelle. Le titre Microsoft a gagné 5,5%, le titre Amazon 5,9%, et celui du Facebook a augmenté de 4%. L’action Tesla a même dépassé les 20 dollars pour la première fois depuis juin 2017.
Le secteur de la tech est en pleine expansion et cela se voit sur les marchés financiers. Les investisseurs sont satisfaits des résultats et cela stimule l’activité dans le secteur.
Pourquoi la Wall Street est tombée sur le coup ?
Après avoir été en baisse pendant une quinzaine de sessions consécutives, Wall Street a repris un niveau vert cette semaine. Cette tendance est désormais définitivement installée, et les analystes se sont donnés rendez-vous à la Bourse de New York pour annoncer l’opinion favorable sur les valeurs américaines.
Les investisseurs ont décidé de revenir sur les marchés après une année difficile marquée par la récession économique mondiale et les risques politiciens. Les sociétés américaines ont en effet continué à créer du chômage et à voir leur croissance stagner, ce qui a contribué à renforcer le scepticisme des investisseurs.
Les entreprises qui ont su profiter de la situation sont celles qui disposent d’un fort portefeuille d’actions et qui traitent avec des clients fidèles. Parmi ces gagnantes figurent Google, Microsoft ou Amazon. Les perdantes sont celles qui ne disposent pas de mobilité financière suffisante pour se adapter au changement et aux risques politiques incessants.
–
Les investisseurs américains ont largement soutenu les technologies de l’information et de la communication (TIC) lors des quatre séances consécutives de la plateforme de marchés financiers, selon une étude réalisée par le cabinet Amundi.
Le secteur a généré un excédent net global de 1,5 trillion de dollars sur les cinq dernières années, soit une croissance moyenne annuelle de 12%. Les secteurs technologiques ont enregistré une croissance supérieure à 20%, tandis que les secteurs des services et du commerce ont crû à plus modestes rates.
« Cette dynamique continue est fondée sur les avancées répétitives dans les TIC et montre que les entreprises continuent à trouver des applications pour ces technologies », explique François-Xavier Beaudoin, vice-président aux investissements chez Amundi.
Les investisseurs ont repris confiance dans les marchés financiers américains et européens en dépit de la crise économique qui touche le monde entier. Ces résultats sont étonnants, car Wall Street a été plongée dans le noir pendant presque toute la durée de la crise économique. Les investisseurs se sont montrés plus raisonnables ces derniers temps et ont placé plus de capitaux sur les marchés financiers à long terme. Pourquoi cette réaction positive?
###
