Business

Ukraine : la Chine et l’Inde amorcent-elles un revirement diplomatique face à la Russie ?

La rencontre de Donald Trump et Narendra Modi aura pour effet de redonner la voix à l’Inde et au Pakistan. L’Union Européenne, qui avait jusqu’à présent privilégié une attitude diplomatique pro-russe, s’orienterait donc vers le bloc indio-pakistanais.

La Chine et l’Inde amorcent-elles un revirement diplomatique face à la Russie ?

Suite au retrait du Royaume-Uni de la CEE, les pays membres de la Communauté économique européenne ont décidé de rejeter le modèle économique russe. L’Ukraine a été un pays particulièrement touché par cette politique, car elle est notamment proche des États-Unis. Pourtant, les relations entre Kiev et Moscou sont plutôt bonnes. La Chine et l’Inde, qui représentent respectivement 20% et 15% des exportations ukrainiennes, sont donc susceptibles de réagir face à ce revirement diplomatique.

Les grandes entreprises stratégies pour se préparer au risque russe

La Russie a annoncé mercredi qu’elle avait suspendu les relations diplomatiques avec la République tchèque, alors que la Chine et l’Inde ont décidé de renforcer leurs liens. Dans une lettre adressée aux représentants de ces pays, le président russe Vladimir Poutine accuse la Tchétchénie de soutenir « les terroristes qui menacent les intérêts vitaux de notre pays » et d' »avoir apporté son soutien à des organisations terroristes ».

Comment les économistes et les investisseurs s’y retrouvent

Les relations entre la Russie et les pays de l’Europe de l’Est ont été marquées par de nombreuses tensions ces dernières années. Mais ce n’est pas seulement la Russie qui inquiète les autorités chinoises, India aussi commence à montrer des signes d’un mouvement revirement diplomatique. En effet, les investissements étrangers en Chine continuent à diminuer alors que ceux en Inde augmentent significativement. Ces changements semblent indiquer que les pays occidentaux commencent à prendre conscience de l’importance du développement chinois et indien pour la région.

Un nouveau rapport de l’OCDE estime que le changement de paradigme découlera dans

Les relations entre la Chine et l’Inde ont été marquées ces derniers temps par de nombreux revirements. Ainsi, la Chine a annoncé qu’elle allait accepter les visas pour les businessmen ukrainiens, contrairement à ce qui avait été fait jusqu’à présent. Cette décision semble être motivée par le fait que la Russie continue à éliminer ses concitoyens chinois en Crimée. La Russie est également accusée d’avoir empêché les navires indiens de pénétrer sur son territoire maritime.

Après les tensions entre la Russie et la Chine dont les dégâts ont été vus à travers le monde, ces derniers temps on observe une tentative de rétablissement des relations diplomatiques. Résultat, l’Ukraine est devenue un acteur plus important dans ce contexte. La Russie estime que cette politique sera profitable pour tout le monde et que les États-Unis devraient y participer également.

Laisser un commentaire