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Netflix français ferme définitivement ses portes
Le divertissement: Salto : le Netflix français ferme définitivement ses portes
Netflix français ferme définitivement ses portes
Netflix français ferme définitivement ses portes
Netflix a annoncé lundi soir la fermeture définitive des portes de son service en France. Les abonnés auront donc cessé d’être amenés à se rendre sur le site web et à utiliser les applications mobiles pour regarder des programmes télévisés. «Netflix est parti sur un plan de long terme qui prend en compte notre vision globale de marché», explique Reed Hastings, président du directoire de Netflix. «Nous avons évalué que notre offre était plus complète et plus attrayante pour nos clients que celle proposée par les concurrents».
Le prix du abonnement à Netflix était passé de 9,99 euros par mois en juin 2016 à 13,99 euros en juillet 2018. Ces augmentations ont provoqué une baisse notable des ventes chez certains concurrents tels que Hulu (+50%) ou Amazon Prime Video (+30%). Selon l’étude de Harris Interactive publiée en avril 2019, 41% des Français envisagent de quitter Netflix d’ici 2021.
Pourquoi Netflix a choisi de fermer son écosystème francophone ?
Netflix a annoncé hier soir qu’il fermait définitivement ses portes en France. Cette décision survient après l’annonce du retrait du projet de télévision payante Salto, qui avait été lancé en avril dernier. La société explique qu’elle a économisé «plusieurs centaines de millions de dollars» grâce à cette initiative mais regrette de ne pas avoir réussi à attirer suffisamment de clients.
Les alternatives à Netflix en France
Netflix est officiellement fermé en France. Le groupe américain a annoncé jeudi soir qu’il fermait définitivement ses portes sur le territoire français, après avoir tenté vainement de trouver un accord avec la Haute Autorité pour la diffusion des programmes (HADOPI). Cette décision survient alors que les revenus publicitaires du groupe ont baissé de moitié ces dernières années. Selon une information publiée par l’AFP, Netflix aurait reçu une baisse de son financement de 55 millions de dollars en 2017, contre 129 millions en 2016. La société envisage également de licencier 1 200 salariés en France.
C’est avec une certaine tristesse que nous vous annonçons le décès du site Salto. Après un an et demi de battement du cœur, Netflix a finalement décidé de fermer définitivement les portes du site francophone. Nous avons écrit plusieurs articles sur ce qui était arrivé à Salto depuis son lancement en novembre 2016, notamment suite à des problèmes judiciaires liés aux droits d’auteur. Malgré tout, nous pouvons nous réjouir de voir que quelques sites indépendants ont survécu grâce au combat mis en œuvre par les censeurs et à la volontaireisme des internautes.
