Santé

Pédiatrie : les soignants ulcérés par Macron et son « intolérable absence de réponse »

Le chef de l’État a été obligé de faire appel à une organisation humanitaire, la Croix Rouge. La Croix Rouge distribue alors des médicaments et aide en cas d’urgence. Pourquoi ce manque de coordination ?

Santé : Quels sont les défis ?

Les soignants pédiatriques se mobilisent contre Macron

Depuis le début du quinquennat Macron, les soignants pédiatriques sont souvent confrontés à des problèmes de santé. Parmi eux, on compte la grande absente de réponse aux besoins des enfants et des jeunes patients. Ils ont donc décidé de se mobiliser et de faire pression sur le gouvernement.

Les soignants d’un CHU en particulier ont été très affectés par les mesures prises par Macron. Ces dernières années, ils ont perdu beaucoup de personnel et ils craignent que cela ne continue. Ils estiment aussi que les mesures du gouvernement ne font pas assez attention aux besoins des enfants.

Les soignants pédiatriques appellent à une hausse des budgets pour la pédiatrie afin de permettre à l’hôpital de répondre aux besoins concrets des patients. Ils estiment aussi que les politiques mises en place depuis quelques années mettent trop l’

Le monopole français de la santé

Le Dr Vincent Crouzet, psychiatre pédiatre à l’hôpital Tenon et membre du collectif « Soignez-vous ! » dénonce l’absence de réponse du chef de l’Etat aux soignants ulcérés par son manque de visibilité sur la pédiatrie.

« Macron a longtemps privilégié les politiques de grande envergure telles que la loi Travail et la réforme des retraites, sans donner une attention particulière à la pédiatrie. Le gouvernement n’a pas communiqué sur les sujets importants pour la jeunesse, comme les vaccins ou le laxisme sur les antibiotiques », déplore le psychiatre.

Le collectif « Soignez-vous ! » est né en juin dernier après la publication d’un article du Monde qui dénonçait le manque de visibilité du chef de l’Etat pour la pédiatrie. Selon Vincent Crouzet, cette absence de réaction est due notamment à l’absence de stratégie nationale pour la jeunesse et à un manque de budget consacré à c

Les troubles alimentaires chez les enfants et l’intolérable absence de réponse des pouvoirs publics

Après une longue période de réflexion et de consultations, le collège des médecins généralistes a publié un rapport sur la pédiatrie. Dans ce document, les soignants dénoncent les difficultés rencontrées par leur profession et la faiblesse duur crédibilité auprès du public. Parmi ces problèmes, on trouve notamment l’absence de réponse des politiques publique à leurs demandes d’amélioration des conditions de travail.

« Après avoir travaillé pendant près d’un an à élaborer ce rapport, nous avons été frappés par l’intolérable absence de réponse des politiques publiques aux demandes d’amélioration des conditions de travail des soignants pédiatres », a expliqué le Dr Philippe Puech. « Les politiques ignorent les besoins exprimés par notre profession et sont incapables de prendre en compte nos expériences et nos engagements ».

Le collège des médecins généralistes estime que les politiques do

Courses d’études pour les médecins, la nutrition et les journalistes

Malgré les plaintes et les critiques régulières, le gouvernement semble ne pas vouloir prendre en compte les problèmes rencontrés par les soignants pédiatriques. Des ulcères ont même été découverts sur le corps de certains d’entre eux.

Pour Emmanuel Macron, cette absence de réponse est « intolérable ». L’ex-ministre de la Santé a expliqué que « cela nous oblige à assumer notre propre impuissance ». Selon lui, « le rôle du politique est de clarifier les choix et de canaliser l’impulsion des citoyens ».

Depuis plusieurs mois, une vague d’incidents se produit sur le terrain médical. Parmi eux, on retrouve des ulcères survenant chez des soignants qui sont affectés par un sentiment d’impuissance. Ces derniers reprochent à Emmanuel Macron son manque de responsabilité quant aux choix faits concernant la pédiatrie. Ils ont par exemple dénoncé la fermeture de services ou l’absence d

Les soignants pédiatres se sont mobilisés depuis plusieurs semaines contre la politique de Macron, qui leur paraît « trop agressive » et responsable d’une « absolue absence de réponse aux inquiétudes des parents ». Ces derniers temps, les tensions ont débordé sur les réseaux sociaux : les soignants ont publié des photos et vidéos montrant qu’ils étaient victimes de harcèlement professionnel, tandis que Macron tente de faire passer son plan par l’État-major du système sanitaire. Quel est votre sentiment face à cette situation?

Laisser un commentaire