La japonaise Naomi Osaka a remporté à Roland-Garros son premier titre en un peu plus de 20 mois, ce qui était le plus long intervalle entre deux victoires pour elle. Dans cet article, nous allons examiner comment elle a réussi à se relever après tant de temps et d’obstacles afin de retrouver sa forme et gagner un titre important.
Les débuts de Osaka dans le tennis
Dans les années 1990, les joueuses de tennis étaient divisées en deux catégories : les filles bien éduquées et les autres. Les premières étaient prises en main par les grands tournois, qui leur offraient des wild cards pour jouer dans les meilleurs clubs du monde. Les seconds devaient se contenter de petits tournois et de primes minables.
La traversée du désert longue de 20 mois
Osaka a remporté son premier tournoi depuis le Premier Grand Chelem de l’année dernière à Melbourne. Elle a battu la Taiwainaise Hsieh Su-wei en finale du tournoi de Dubai.
« Je ne suis pas sûre de pouvoir gagner encore un tournoi », a déclaré Osaka après sa victoire. « J’ai l’impression que je suis toujours en train de progresser et d’apprendre, donc je vais juste essayer de faire de mon mieux. »
Osaka a été éliminée au premier tour des quatre derniers tournois, y compris les Internationaux de France, où elle était tenante du titre.
Comment Osaka a surmonté la traversée du désert
{subheading}
Il y a 20 mois, Naomi Osaka a remporté son premier tournoi du Grand Chelem à l’US Open. Depuis, elle a traversé un long désert. Elle a perdu en finale de l’Open d’Australie 2019 face à Petra Kvitova et n’a plus gagné de tournoi depuis. En 2020, elle a été battue en demi-finale de Roland-Garros par Sofia Kenin et en quart de finale de l’US Open par Victoria Azarenka.
Aujourd’hui, Osaka est de retour sur les courtes et semble prête à reprendre sa place parmi les meilleures joueuses du monde. Elle a récemment remporté le tournoi de Tokorozawa et s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Wuhan. Elle affrontera Aryna Sabalenka ce jeudi, une joueuse qu’elle a déjà battue 3 fois cette année.
Les différentes techniques qu’Osaka a utilisées pour s’améliorer
{subheading}
Depuis sa victoire à l’Open d’Australie en janvier 2019, Naomi Osaka n’a plus remporté de tournoi. Cela fait 20 mois, une traversée du désert longue et difficile pour la joueuse japonaise, qui a pourtant été sacrée numéro un mondiale durant cette période.
Osaka a connu des hauts et des bas durant ces 20 derniers mois. Elle a notamment été battue en finale de l’US Open 2019 par Bianca Andreescu, puis en demi-finale de Roland-Garros 2020 par Iga Swiatek. Mais elle a également su montrer sa force en dominant Simona Halep en finale de Wimbledon 2019.
Cependant, la joueuse de 22 ans n’a pas réussi à conserver son titre à l’US Open 2020, perdant au 3ème tour face à Victoria Azarenka. Ce fut ensuite au tour de Sofia Kenin de s’imposer face à elle en finale de l’Open d’Australie 2021.
Naomi Osaka peut-elle retrouver son niveau de jeu et remporter un
Comment le tennis a contribué à la carrière d’Osaka
{subheading}
Le jeune prodige japonais Naomi Osaka a enfin brisé la malédiction qui semblait s’être abattue sur sa carrière. Depuis son triomphe aux Internationaux des États-Unis en 2018, la joueuse de 21 ans avait en effet connu une traversée du désert longue de 20 mois, sans gagner le moindre titre. Mais c’est désormais chose du passé, puisque Osaka vient de s’imposer à l’Open d’Australie en battant en finale la tête de série n°1 Ashleigh Barty. Une victoire éclatante qui lui permet de retrouver le chemin des victoires et de se hisser au sommet du classement mondial.
Osaka a traversé une longue période de 20 mois où elle n’a pas pu jouer au tennis à cause d’une blessure. Malgré cette épreuve, elle est maintenant de retour sur les courts et ses performances ont montré qu’elle est plus forte que jamais. Avec son dévouement et sa persévérance, Osaka peut aller encore plus loin dans le monde du tennis et continuer à inspirer ses fans partout dans le monde.
