Site icon Cassantes Nouvelles

Lyon : sept militants « issus de la mouvance d’ultradroite » interpellés après l’attaque d’un rassemblement anti-fasciste

Sept militants « issus de la mouvance d’ultradroite » ont été interpellés à Lyon après qu’un rassemblement antifasciste eut été attaqué. Les incidents se sont produits alors que des manifestants antiracistes avaient organisé un rassemblement près de la place Bellecour pour protester contre les violences policières et l’injustice raciale aux États-Unis.

Les activistes d’extrême droite ont rejoint le rassemblement, qui a rapidement dégénéré en affrontements. Selon les médias locaux, les militants d’extrême droite ont lancé des projectiles sur les manifestants antiracistes, qui ont répondu par des jets de bouteilles et de pierres. Des voitures ont également été incendiées pendant les heurts.

La violence de l’extrême droite à Lyon

Cette attaque n’est pas la première du genre à Lyon. En septembre dernier, un groupe d’extrême droite a attaqué un stand d’information de la LICRA, une organisation antiraciste, au marché de la Croix-Rousse. Les militants d’extrême droite ont essayé de s’emparer de matériel de propagande avant d’être repoussés par des membres de la LICRA et des passants.

Ces incidents témoignent de la montée de la violence de l’extrême droite dans la ville ces dernières années. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a condamné fermement l’attaque, déclarant que « la liberté de manifester pacifiquement est un droit fondamental. Nous ne tolérerons pas la violence, qu’elle vienne de l’extrême droite ou de tout autre groupe. »

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi à l’attaque, qualifiant les militants d’« ennemis de la République ». Le ministre a pris la parole sur Twitter, affirmant que « les auteurs de ces violences seront poursuivis et punis par la loi. »

L’impunité de l’extrême droite en France

Cette attaque soulève une fois de plus la question de l’impunité de l’extrême droite en France. De nombreux groupes d’extrême droite ont pu opérer en toute impunité dans le pays, malgré les multiples signalements à la police et aux autorités. Les militants d’extrême droite continuent d’attaquer des lieux de culte musulmans, des centres d’accueil pour réfugiés et des organisations antiracistes sans être inquiétés.

Certains ont également noté l’hypocrisie de la police face à ces groupes. Alors que les forces de l’ordre sont souvent très sévères avec les manifestants antiracistes et les militants écologistes, elles se montrent beaucoup plus tolérantes avec l’extrême droite. Les militants d’extrême droite peuvent ainsi organiser des rassemblements illégaux en toute impunité, sans être dispersés ou arrêtés.

Cette situation inquiète de nombreux défenseurs des droits humains en France, qui appellent les autorités à agir pour mettre fin à l’impunité de l’extrême droite.

Les risques d’une escalade de la violence

Cette attaque rappelle également les risques inhérents à la montée de la violence de l’extrême droite en France. Alors que de plus en plus de groupes d’extrême droite se mobilisent, la probabilité de conflits violents devient de plus en plus élevée. Les autorités doivent prendre des mesures pour prévenir ces conflits et protéger les citoyens.

De nombreux militants antiracistes ont exprimé leur inquiétude face à cette situation. Ils craignent que si l’extrême droite continue de bénéficier d’une impunité totale, elle ne soit incitée à intensifier ses attaques contre les minorités et les organisations qui défendent leurs intérêts. Cette situation mettrait en danger la cohésion sociale et la sécurité de tous les Français.

L’attaque du rassemblement antiraciste à Lyon montre la nécessité pour les autorités de prendre des mesures pour combattre l’impunité de l’extrême droite en France. Les militants d’extrême droite continuent de mener des attaques violentes sans être inquiétés, ce qui encourage une escalade de la violence. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait mettre en danger la sécurité de tous les citoyens. Les autorités doivent agir rapidement pour mettre fin à l’impunité de l’extrême droite et garantir la sécurité de tous les citoyens, quels que soient leur origine ou leur appartenance politique.

Quitter la version mobile