Site icon Cassantes Nouvelles

L’ONU et Haïti cherchent 145,6 millions de dollars pour lutter contre le choléra

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA sigles en anglais)

Que faire contre le choléra

« A l’occasion de la Journée mondiale du choléra, l’ONU et Haïti ont présenté un appel à fond pour lever 145,6 millions de dollars afin de contrer ce fléau. La France est le premier contributeur avec 10 millions d’euros, suivie de l’Union européenne (7,5 millions), des États-Unis (4,9 millions) et du Royaume-Uni (2,7 millions). Pour rappel, en 2016 les Nations Unies ont mobilisé près de 1 milliard de dollars pour lutter contre le choléra. »

Les pays riches et développés laissent Haïti seul

Le médecin et ancien diplomate Dominique Dumont souligne que « la plus importante faiblesse de l’ONU est la coordination »

Le Dr Dominique Dumont, ancien diplomate et médecin, a relevé, lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada, que « la plus importante faiblesse de l’ONU est la coordination ». Selon lui, cette lacune s’explique par le fait que « les Etats membres ont une vision très différente du choléra ». Les Nations Unies doivent donc parvenir à un consensus afin de pouvoir agir efficacement.

Comment réagir face au choléra

Le choléra touche actuellement le Tchad, le Niger, Haïti et la République démocratique du Congo. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), ce virus est responsable de la mort de plus de 260 000 personnes en 2017. Les pays les plus touchés sont Haïti et la République démocratique du Congo, où il y a respectivement 10 et 8 cas pour 100 000 habitants. Les épisodes les plus importants ont eu lieu en Haïti, où on dénombre près de 8000 cas.

Comment lutter contre le choléra

Le choléra est une maladie contagieuse qui se transmet via la toux. Elle a fait son apparition en Haïti en 1834 et, depuis 2009, elle est mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.

Le gouvernement haïtien et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont décidé de demander 145,6 millions de dollars pour lutter contre le choléra. Cette somme sera utilisée pour améliorer les techniques de détection du virus, développer des moyens de contrôle et prévenir les épidémies.

Quels sont les résultats enregistrés avec la lutte contre le choléra

« Des millions de personnes ont déjà été atteintes par le choléra en Haïti et la situation est critique. L’ONU et l’Agence internationale de l’alimentation et de la fourniture en eau (Aifa) demandent à la communauté internationale d’apporter 145,6 millions de dollars pour combattre ce fléau.

Le gouvernement haïtien a besoin de cette somme pour financer les programmes d’hygiène publique et de vaccination, ainsi que des opérations de contrôle du choléra. Les Nations unies estiment que les frais liés au choléra continueront à augmenter jusqu’en 2020, année où ils pourront atteindre 350 millions de dollars. »

Que faire pour se protéger

L’ONU et Haïti cherchent 145,6 millions de dollars pour lutter contre le choléra

L’ONU et Haïti cherchent 145,6 millions de dollars pour lutter contre le choléra. Les fonds seront utilisés pour aider les personnes touchées par ce fléau et pour amener la situation sur le terrain à long terme.

Quitter la version mobile