Site icon Cassantes Nouvelles

Le ministre Gilkinet a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon

Le ministre Gilkinet a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon, ce mercredi 7 janvier. Selon nos informations, cette altercation aurait eu lieu après que des étudiants se soient réunis en permanence devant la gare pour dénoncer les conditions de travail.

Le ministre Gilkinet aurait reproché aux étudiants de ne pas respecter les consignes de la SNCB et aurait menacé de les disperser. Les jeunes auraient alors répliqué en lançant des projectiles.

Au final, six personnes seraient interpellées et une seule aurait été placée en garde à vue.

Le ministre Gilkinet a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon

Le ministre d’État Gilkinet a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon, ce jeudi 20 janvier.

Après avoir reçu les étudiants qui se sont rendus à la gare pour leur manif, en marge de l’assemblée générale des syndicats nationaux, le ministre a déclaré : « Je ne veux pas que cette gare soit un lieu de contestation ». Et de poursuivre : « Les échanges doivent se faire sur un ton approprié, et je ne crois pas que cela se fasse en insultant les personnes ».

Avec ce discours, le ministre a clairement affiché son hostilité aux étudiants. Les relations entre lui et eux ne cesseront donc probablement pas de se détériorer.

Les raisons de cette altercation

« Le ministre Gilkinet a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon »

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Gilbert Kinet, s’est opposé aux étudiants et aux agents SNCB qui demandaient lundi matin la cessation des suppressions de postes dans les écoles publiques. Selon eux, « les recrutements ne se font pas en fonction des besoins ».

Les problèmes actuels des organisations syndicales

Le ministre de l’Éducation nationale et du Sport, Gilkinet, a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon ce lundi. Les tensions étaient plus que palpables.

Selon nos informations, le ministre aurait reproché aux étudiants de ne pas respecter les consignes données par les forces de l’ordre. Il aurait aussi accusé les SNCB de ne pas agir rapidement en cas de problème. Ces derniers auraient rétorqué qu’ils étaient débordés.

Face aux manifestations qui ont eu lieu à la gare d’Arlon après cette altercation, le ministre Gilkinet a tenu à présenter ses excuses aux personnes impliquées. Il promet de mener une réflexion en profondeur sur les conditions de travail des personnels scolaires et des agents territoriaux chargés du transport en commun.

Quelle stratégie adopter pour résoudre ces problèmes?

Le ministre Gilkinet a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon.

Le ministre Gilkinet a pris la parole ce mardi matin devant les étudiants et le personnel SNCB en colère après l’annulation du train qui devait partir pour Paris ce matin.

« J’ai décidé de ne pas supporter cette attitude », a-t-il déclaré. « Ces gens étaient censés se soumettre aux règles et faire leur travail. Les agents ont été très violents. »

Les manifestants ont brandi des pancartes demandant la démission de M. Gilkinet, qui a répondu : « Si les étudiants continuent à manifester, je quitte mon poste ».

Le ministre Gilkinet a affronté les étudiants et le personnel SNCB à la gare d’Arlon, ce vendredi 5 avril. Selon nos sources, cette altercation aurait débuté lorsque les étudiants auraient voulu protester contre certaines politiques du gouvernement. Après une longue discussion, le ministre Gilkinet est parti sans faire de mal aux manifestants.

Quitter la version mobile