A French blog article about how the president’s speech about public land use may hurt France in the long run.
Pourquoi la nature est pas un business
Le maire de Saint-Quentin-Fallavier, Gérard Collomb, a appelé le président de la République à reconsidérer les politiques d’allègements de charges et de réduction du temps de travail imposées aux entreprises.
« La nature, ce n’est pas du business, c’est la base des biens et services que nous offrons à nos concitoyens », affirme le maire sur Twitter. « Macron doit revenir sur ses choix et redevenir un défenseur des entreprises françaises ! »
L’appel d’un maire à Macron
Le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, a publié un appel à Emmanuel Macron sur son site internet. Il y exhorte le candidat à reconsidérer sa promesse de mettre fin aux pesticides dès 2022. « La nature, ce n’est pas du business, elle est notre santé », écrit-il. Régis Labeaume estime que cette décision pourrait en améliorer radicalement la qualité de vie des Québécois et permettre de réduire les coûts en santé.
Comment faire de sa petite entreprise une source de revenus
Le maire de la ville de Fontenay-aux-Roses, Michel Catalano, a lancé un appel à Emmanuel Macron pour qu’il intervienne dans le dossier environnemental qui touche particulièrement la ville. « La nature, ce n’est pas du business », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à France Info. « Nous attendons depuis longtemps que les pouvoirs publics prennent en compte les enjeux qui se posent à notre échelle et agissent pour trouver des solutions ».
Comment le marketing peut aider les petites entreprises
Le maire de Nevers, Jean-Paul Carenco, a publié un appel à Emmanuel Macron lundi dans lequel il demande la fin du business naturel. Il dénonce la « pillule verte » et l’impact destructeur que les activités économiques liées au développement durable ont sur l’environnement et les populations locales. Selon lui, ces activités ne servent qu’à enrichir quelques-uns et à nuire aux plus démunis.
Quels outils utilisent les grandes entreprises pour se référer à une cause
Le maire (LR) de Lille, Martine Aubry, a écrit un article dans lequel elle explique à Emmanuel Macron que les projets écologiques doivent être au cœur du business. Elle souligne notamment l’importance de lutter contre les changements climatiques et de promouvoir les énergies renouvelables. « Si nous voulons que notre pays retrouve une croissance soutenue, il faut que nous ayons une politique industrielle qui puisse y répondre », écrit-elle.
Les grandes entreprises et la nature : une question de territoire
Le maire de Saint-Denis, Régis Labeaume, a lancé un appel à Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans Le Monde. Ce dernier devrait selon lui réformer le modèle économique et réfléchir à une nouvelle façon de considérer les services publics. « Le système économique actuel est fondé sur la croissance maximale pour les entreprises. Or, la nature ne s’y adapte pas toujours très bien », dénonce-t-il. Selon Régis Labeaume, cette logique a amené la France à être au 19e rang mondial en termes de biodiversité, après avoir gravi les échelons depuis la Seconde Guerre mondiale.
–
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a écrit à Emmanuel Macron pour lui demander de reconsidérer la politique agricole du gouvernement. « La nature, ce n’est pas du business », a-t-il fait remarquer dans une tribune publiée sur le site du Figaro. Selon le maire de Bordeaux, les agriculteurs ne sont pas capables de gérer correctement les flux de produits issus des activités industrielles et commerciales qui ont déferlé sur la France ces dix dernières années.
« Le business, ce n’est pas la nature. La nature c’est la vie », a déclaré le maire de Pau à Emmanuel Macron lors d’un échange téléphonique au cours duquel il lui a demandé de reconsidérer son projet d’aide aux énergies renouvelables. Selon M. Pau, les activités liées aux énergies renouvelables ne doivent pas être considérées comme une source supplémentaire de revenus pour les municipalités et doivent constituer un enjeu majeur pour la politique publique europénne en matière de climat et de biodiversité.