Depuis le 15 juin dernier, l’OL ne sera plus dirigé par Jean-Michel Aulas. Celui qui a été à la tête de ce club pendant plus d’un quart de siècle, a décidé de passer le flambeau. Cette décision a suscité de nombreuses réactions, tant chez les supporters que chez les observateurs du football français. Retour sur le parcours de ce visionnaire.
Un homme d’affaires aux multiples activités
Jean-Michel Aulas est avant tout un entrepreneur. Dans les années 80, il crée Cegid, une entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion. Au fil des années, cette société devient leader européen de son secteur. Aujourd’hui, elle emploie plus de 3 000 personnes.
Mais Jean-Michel Aulas ne s’arrête pas là. En 1987, il rachète l’Olympique Lyonnais, alors en deuxième division. Le club peine à retrouver l’élite mais grâce à une gestion rigoureuse et des investissements astucieux, l’OL devient vite un acteur majeur du football français.
Parallèlement, Jean-Michel Aulas se lance dans d’autres projets. Il investit notamment dans l’immobilier, la restauration ou encore l’énergie. Mais c’est bien sûr l’OL qui reste sa grande passion.
Une success story sportive
Arrivé en deuxième division, Jean-Michel Aulas parvient à faire monter son équipe en Ligue 1 dès la première saison. Puis, l’OL va connaître une période faste, avec sept titres de champion entre 2002 et 2008, deux finales de Ligue des champions (en 2010 et 2011) et plusieurs coupes nationales.
Cette réussite sportive s’accompagne d’une modernisation du club. Jean-Michel Aulas construit le Groupama Stadium, inauguré en 2016, qui devient le symbole d’une nouvelle ère pour l’OL. Le club se dote également d’un centre d’entraînement ultramoderne, l’OL Academy, qui forme les joueurs de demain.
Enfin, Jean-Michel Aulas a été l’un des artisans majeurs de la professionnalisation du football féminin en France. Il crée en 2004 l’Olympique Lyonnais féminin, qui va rapidement dominer le championnat national puis européen. Les féminines de l’OL ont remporté sept Ligues des champions consécutives entre 2011 et 2018 !
Un personnage controversé
Bien sûr, Jean-Michel Aulas ne fait pas l’unanimité. Certains lui reprochent son caractère autoritaire voire arrogant. D’autres estiment qu’il a trop privilégié l’OL au détriment du football français en général.
Mais il faut reconnaître que Jean-Michel Aulas a souvent pris des positions courageuses, que ce soit pour défendre ses intérêts ou ceux du football tricolore. Il s’est ainsi battu pour le maintien de la finale de la Ligue Europa à Lyon en 2018, alors que l’UEFA menaçait de la délocaliser. Il a également été un fervent défenseur d’une réforme des compétitions européennes pour donner plus de chances aux clubs moins favorisés.
Enfin, il a aussi été actif sur le plan politique en étant notamment maire de la commune de Décines-Charpieu, où se trouve le Groupama Stadium.
Un départ qui marque la fin d’un cycle
A 72 ans, Jean-Michel Aulas a donc décidé de quitter la présidence de l’OL. Il laisse derrière lui un club en bonne santé, doté d’infrastructures modernes et d’une équipe compétitive. Il laisse également sa marque dans l’histoire du football français.
Mais ce départ marque aussi la fin d’un cycle. L’Olympique Lyonnais doit maintenant se tourner vers l’avenir sans son emblématique président. Reste à savoir qui saura relever ce défi !
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Jean-Michel Aulas restera un personnage marquant du football français. Son parcours est celui d’un entrepreneur visionnaire qui a su faire de l’OL un grand club européen. Mais c’est aussi celui d’un homme controversé, qui a parfois agacé par son arrogance ou son intransigeance.
Aujourd’hui, l’OL doit se réinventer. Mais nul doute que la patte de Jean-Michel Aulas continuera de se faire sentir, tant son influence sur le club a été forte pendant toutes ces années.
