Site icon Cassantes Nouvelles

Giro: avant la montagne, les échappées poursuivent leur razzia

La 104ème édition du Giro se poursuit avec des étapes de plat et la première semaine, les échappées se multiplient et les sprinteurs sont tenus à l’écart. Dans cet article, nous allons revenir sur les principales échappées de cette première semaine avant l’entrée en montagne.

La première étape pour l’Irlandais Bennett

La première étape du Giro fut l’occasion pour les sprinteurs de briller. Les 8 échappées du jour ont été reprises par le peloton dans les derniers kilomètres pour offrir un sprint massif remporté par l’Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe). Ce dernier s’est imposé grâce au travail de son équipe qui a parfaitement lancé son sprint. Cette victoire lui permet de revêtir le maillot rose de leader.

Cependant, Sam Bennett n’a pas conservé son maillot rose très longtemps. Dès le lendemain, dans la deuxième étape, il est lâché dans une côte et perd plus de 10 minutes. Le maillot rose revient alors aux mains de Filippo Ganna (INEOS), vainqueur du contre-la-montre inaugural.

Deuxième étape : une échappée solitaire

Lors de la deuxième étape, l’italien Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) a réussi à s’échapper seul dans la dernière ascension de la journée et à conserver suffisamment d’avance sur le peloton pour s’imposer. Cette victoire permet à Ulissi de revêtir le maillot rose, situé sur ses épaules pour la deuxième fois après l’avoir porté en 2011.

Derrière Diego Ulissi, le peloton est réglé par Peter Sagan (BORA-hansgrohe) qui décroche ainsi sa première place de deuxième du classement général.

La troisième étape : une nouvelle échappée solitaire

Lors de la troisième étape, Tim Merlier (Alpecin-Fenix) a remporté le sprint massif de ce jour-là. Cette étape a été marquée par une échappée solitaire de Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), qui a compté jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton. La victoire finale lui échappera mais il remportera le prix de la combativité de l’étape.

Derrière, les principaux favoris du classement général ont passé une journée tranquille sans se faire piéger par une bordure ou une chute.

La quatrième étape : une échappée surprise

Lors de la quatrième étape, peu de monde aurait misé sur un groupe d’échappés pour s’imposer. Pourtant, c’est bien un groupe de 6 coureurs qui a réussi à se détacher dans les derniers kilomètres pour se disputer la victoire. Le plus fort des 6 est l’italien Joe Dombrowski (UAE-Team Emirates), qui s’impose devant Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation).

Cette journée a de nouveau été une journée tranquille pour les principaux favoris, qui ont laissé filer l’échappée sans s’en soucier.

La cinquième étape : une échappée réussie

Lors de la cinquième étape, la victoire s’est jouée entre deux coureurs échappés : Victor Campenaerts (Qhubeka-Assos) et Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix). C’est finalement le Belge qui a pris le meilleur sur son adversaire du jour, dans un sprint en petit comité. Derrière, le peloton est réglé par Davide Cimolai (Israel Start-Up Nation).

Les principaux favoris ont encore connu une journée tranquille, à l’exception de Mikel Landa (Bahrain Victorious) qui a chuté et perdu du temps au classement général.

La sixième étape : encore une échappée victorieuse

Lors de la sixième étape, c’est un groupe de 8 coureurs qui s’est disputé la victoire au terme d’une échappée réussie. Le plus fort du groupe est le français Gino Mäder (Bahrain Victorious), qui s’impose devant Egan Bernal (INEOS), premier favori du classement général à franchir la ligne d’arrivée.

Cette échappée ne modifie pas le classement général, mais elle montre que certains coureurs en excellente forme sont prêts à jouer leur chance lors des étapes de plat.

La septième étape : une victoire pour le peloton

Lors de la septième étape, le peloton a décidé de ne pas laisser filer les échappés et a réussi à reprendre les derniers fuyards dans les derniers kilomètres. La victoire s’est donc jouée au sprint massif, remporté par Caleb Ewan (Lotto-Soudal) devant Giacomo Nizzolo (Qhubeka-Assos).

Cette étape montre que les sprinteurs sont toujours présents et qu’ils ne renoncent pas même si les dernières étapes leur ont été défavorables.

Conclusion :

Cette première semaine de Giro a été marquée par une domination des échappées, qui ont réussi à s’imposer à plusieurs reprises. Les principaux favoris du classement général ont quant à eux connu une semaine tranquille sans être piégés. Cependant, l’entrée en montagne devrait permettre aux premières éclosions du classement général de se faire sentir. Rendez-vous dans les prochains jours pour suivre les exploits des coureurs lors des étapes de montagne.

Quitter la version mobile