Site icon Cassantes Nouvelles

« Emily in Paris », « Stranger Things » : la grève des scénaristes d’Hollywood donne des sueurs froides à Netflix

Depuis fin 2019, Hollywood est touchée par une grève des scénaristes qui met en péril la production de nombreuses séries télévisuelles. Netflix, qui propose une grande quantité de contenus à travers le monde, n’échappe pas à cette situation tendue. Les équipes de « Emily in Paris » ou « Stranger Things » sont particulièrement concernées et doivent faire face à des retards dans la rédaction des scripts. Zoom sur cette situation qui pourrait impacter l’industrie du streaming.

Le mouvement social qui touche Hollywood

Fin 2019, l’Alliance des scénaristes américains (Writers Guild of America) a décidé de se mettre en grève pour revendiquer un meilleur salaire et une meilleure couverture sociale. Cette organisation professionnelle regroupe plus de 20 000 scénaristes de séries, films ou encore de jeux vidéo. La plupart des grandes productions hollywoodiennes sont concernées par cette situation qui impacte directement la post-production des œuvres.

Cette grève, qui a débuté avant la pandémie de Covid-19, est toujours en cours. Elle a d’ailleurs été renforcée par la crise sanitaire qui a provoqué l’arrêt de nombreuses productions. Les équipes de « Stranger Things » ou encore « Emily in Paris » ont donc vu leur travail ralenti, voire interrompu. Les showrunners doivent alors jongler avec les nouvelles contraintes imposées par cette situation tendue.

Des conséquences sur la production des séries Netflix

Netflix, qui propose plusieurs dizaines de productions originales chaque année, est particulièrement touché par cette grève des scénaristes. Les équipes de développement doivent composer avec ces perturbations qui impactent la rédaction des scripts. « Emily in Paris », dernière création originale en date de la plateforme, est notamment concernée par ces retards dans la production.

Les showrunners de « Stranger Things » ont également dû repousser le tournage de la quatrième saison de la série. Le casting, composé de Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard ou encore Winona Ryder, reste cependant mobilisé pour ce futur volet de la production qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

Le géant du streaming doit donc faire preuve de patience et s’adapter face aux contraintes imposées par cette grève qui dure maintenant depuis plusieurs mois. Netflix doit alors jongler avec les attentes de son public, toujours plus friand de nouveautés, et les répercussions de cette situation sociale tendue.

La situation sociale dans l’industrie du streaming

Les conditions de travail des scénaristes sont au cœur des préoccupations dans le milieu du cinéma et de la télévision. Les mouvements sociaux, comme celui qui touche actuellement Hollywood, montrent une volonté de la part des professionnels de se faire entendre et d’obtenir de meilleures conditions de travail et de rémunération. L’arrivée de Netflix sur le marché a également chamboulé les règles établies de l’industrie, provoquant une redistribution des cartes dans l’économie du spectacle.

Cette grève des scénaristes d’Hollywood pourrait avoir des conséquences sur le long terme dans l’industrie du streaming. Les plateformes de SVOD doivent faire face à de nombreux défis et cette situation sociale tendue ne fait qu’accentuer la pression sur les équipes de développement. Cependant, malgré ces difficultés, Netflix continue de proposer une large sélection de contenus à travers le monde.

L’industrie du streaming est en pleine mutation et doit faire face à des défis de taille, comme la situation actuelle qui touche les scénaristes hollywoodiens. Netflix est, comme toutes les plateformes de SVOD, touché par cette grève qui impacte la production de ses séries originales. Les équipes de « Emily in Paris » ou « Stranger Things » doivent faire preuve de patience pour pouvoir mener à bien leurs projets.

Cette situation sociale tendue montre également une volonté de la part des professionnels de se faire entendre et de revendiquer de meilleures conditions de travail et de rémunération. L’industrie du spectacle doit s’adapter à ces mouvements sociaux pour permettre aux scénaristes de travailler dans des conditions optimales. Ainsi, Netflix devra peut-être, à l’avenir, revoir son modèle économique pour répondre aux attentes des professionnels et proposer des créations toujours aussi qualitatives à son public fidèle.

Quitter la version mobile