Site icon Cassantes Nouvelles

Djokovic le plus grand ? « S’il est devant par les chiffres, le débat ne pourra jamais être tranché »

Djokovic est sans doute le plus grand joueur de tennis actuels. Mais sur le plan du débat intellectuel, qui est-il le plus grand ?

Djokovic : le plus grand joueur de tennis

Depuis la fin de sa carrière, le n°1 mondial du tennis Djokovic est aussi l’un des joueurs les plus riches. Avec un revenu annuel d’environ 58 millions d’euros selon Forbes, c’est largement devant son concurrent Andy Murray (39 millions) et Federer (29 millions). Mais qui est vraiment le meilleur joueur du monde ?

Selon les statistiques, Djokovic domine largement les tableaux d’affichage en termes de victoires (287 contre 242 pour Murray) et de points gagnés (11 959 à Murray et 10 480 à Federer). Mais il est aussi très performant en doubles. Avec 175 victoires, il s’est joint au palmarès des meilleurs joueurs du circuit ATP/WTA. Cela place également Djokovic à la troisième place après Federer (288) et Sampras (286).

Mais ce qui rend ce grand Serbe si redoutable, c’est sans doute sa capacité à dominer son adversaire sur tous les courts. Auteur de 41 victoires en terre battue, Djokovic est arrivé en tête sur les surfaces

Les débats sur les stats du dernier Grand Chelem

Depuis sa victoire à Cincinnati en août dernier, Novak Djokovic compte 468 points d’avance sur son adversaire numéro un mondial, Rafael Nadal. Le Serbe est donc sans conteste le meilleur joueur de tennis actuellement. Mais, à quoi fait-il réellement référence quand il affirme être le plus grand joueur de tous les temps ?

Selon certains experts, la réponse se trouve dans les résultats obtenus en Grand Chelem. Avec 8 titres majeurs (5 en effet ATP et 3 en WTA), Novak Djokovic a dépassé Bill Tilden (6 titres ATP) et Pete Sampras (7 titres ATP) pour se classement absolu des meilleurs joueurs de l’histoire. « Il y a eu beaucoup de gros joueurs, mais personne ne peut dire qu’il ait battu tous les records », affirme Roger Federer qui termine à une petite hauteur derrière Djokovic, avec 5 titres ATP majeurs.

Pour revenir au débat central du article : est-ce qu’

Qui est le meilleur joueur de tennis ?

Le Serbe Djokovic est en tête du classement mondial des joueurs de tennis. Il compte ainsi 109 victoires en singles, soit un record. Mais la question qui se pose est : est-il le plus grand joueur de tous les temps ?

Les avantages de la stratégie employée par Djokovic

Si les performances de Novak Djokovic lors des dernières semaines font du Belge le plus grand joueur de tennis, les débats resteront toujours sans éclat. Car si les statistiques montrent que le Serbe est devant en nombre de points, de games et de sets gagnés, les critiques récurrentes à son encontre soulignent qu’il ne bat pas assez sauvagement son adversaire. Cette différence de comportement est-elle un véritable handicap ?

Comment développer sa stratégie en toute impartialité ?

Djokovic est considéré comme le plus grand joueur de tennis modernes. Avec ses 18 Grand Chelem, il est devant Federer (19), Nadal (17) et Murray (15). Mais si on regarde les chiffres sur des saisons amples, Djokovic se hisse au-dessus de ses prédécesseurs.

En 2017, Djokovic a dépassé Federer en totalité (42 victoires à 41). Il avait à son actif une victoire en finale du Masters 1000 à Indian Wells et un tour en finale du Masters 1000 à Monte Carlo. Ces deux derniers titres lui avaient permis d’accumuler 270 points dans la catégorie ATP World Tour Finals – soit 10 points plus que Federer. Quant aux saisons amples, Djokovic a remporté 11 tournois majeurs sur les 12 disputés, ce qui lui donne une moyenne de 2,27 matchs par Grand Chelem.

Dimanche, Novak Djokovic a battu Andy Murray en finale du tournoi de Wimbledon après avoir dominé son adversaire en trois sets. Si les résultats du tennis ne font pas la couverture médiatique, c’est sans doute parce que le débat est toujours ouvert sur lequel des deux joueurs est le plus grand : Djokovic ou Federer? « S’il est devant par les chiffres, le débat ne pourra jamais être tranché », affirme et ex-champion Davis Cup Jacques Lambert.

Quitter la version mobile