Site icon Cassantes Nouvelles

Dans l’Arctique suédois, la course pour lancer des satellites depuis l’Europe

Le succès des satellites commerciaux est devenu un critère économique important. Dans cette course, les pays du Nord ont le pas sur ceux du Sud. Par exemple, l’Islande a été la première à réussir à utiliser son nouveau sous-sol liquide pour créer une réserve d’hydrocarbures pour produire son propre combustible solide et vendre son gaz à Népal…

business : Dans l’Arctique suédois, la course pour lancer des satellites depuis l’Europe

Dans l’Arctique suédois, la course pour lancer des satellites depuis l’Europe

Depuis une dizaine d’années, les entreprises européennes cherchent à développer leurs activités dans cette région du monde. Elles ont donc commencé à embaucher des ouvriers localement, et ont créé des sociétés locales.

Le marché de lancement des satellites est particulièrement concurrentiel. Les pays avec une longue histoire de technologie spatiale comme la Russie et les États-Unis sont favorables à ce type de commerce. Les pays en développement, tels que l’Argentine ou les Pays-Bas, doivent souvent se contenter de vendre des services aux États-Unis et à la Russie.

Les principaux acteurs sur le marché suédois de lancement des satellites sont Virgin Galactic et Spacecom.

Comment les entreprises et les institutions financières sont devenues plus versatives à l’ère de la révolution digitale

Depuis quelques années, la Suède est devenue une destination privilégiée pour les entrepreneurs en matière de lancement d’ satellites depuis l’Europe. Parmi les raisons et les atouts du pays, on peut citer son territoire arctique, qui permet une meilleure efficacité énergétique et une plus grande facilité en termes de liaison avec l’extérieur.

Les entreprises suédoises se sont aussi très rapidement adaptées aux nouvelles technologies. Elles maîtrisent parfaitement les outils informatiques et les moyens de communication, ce qui leur permet de travailler à distance sans soucis particuliers.

Dans ce contexte, il est donc intéressant de voir comment la Suède a réussi à se hisser au premier rang des pays en matière de lancement d’ satellites depuis l’Europe. Selon des statistiques officielles, elle a déployé plus de satellites que tous ses voisins, y compris la Norvège. Ces derniers ont été incapables de rattraper le retard suédois en termes d’innovation

Les entreprises et leur relation au marketing digital

En Suède, les start-ups privées se lancent à la conquête de l’espace.

Dans l’Arctique suédois, la course pour lancer des satellites depuis l’Europe commence à prendre forme. La Suède est un pays qui dispose d’un grand espace aérien et cette infrastructure permet aux entreprises privées de développer des produits liés à l’espace depuis le sol suédois. Ces dernières années, les start-ups privées ont commencé à se prendre au jeu et elles comptent bien s’imposer sur le marché de la fabrication et du marketing des satellites.

La stratégie de développement des entreprises en ligne est de plus en plus importante et celles qui suivent les tendances du marché risquent fort de perdre leur avantage sur leurs rivales. Cette course pour lancer des satellites depuis l’Europe ne fait qu’empirer cette situation. Les entreprises qui disposeront à la fin de cette époque d’un réseau global et compétitif auront gagné la partie.

Quitter la version mobile