Site icon Cassantes Nouvelles

Coupe du monde : quand les présidents de la République entrent en jeu

Dans l’Arc de Triomphe, les présidents de la République étaient réunis pour assister au défilé militaire. Parmi eux, se trouvait François Hollande. Ce dernier a donné une interview à RTL qui a été diffusée hier soir. Voici quelques passages :

« Je suis venu voir notre équipe. J’ai été impressionné par sa capacité à tenir le coup. Les Français ont fait un travail remarquable et ce n’est pas terminé. »

Quand les présidents de la République entrent en jeu

Après la victoire de France, les Présidents de la République et leurs épouses se retrouvent sur les greens pour assister à la coupe du monde de Golf. Parmi eux, on trouve notamment François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore Alain Juppé. Ces derniers temps, c’est particulièrement Jacques Chirac qui est en vue. Depuis son retrait du gouvernement en juillet 2011, il a décidé de se focaliser sur sa vie privée et s’implique beaucoup plus dans les activités de golf.

Les étapes de l’événement

Les présidents français ont commencé à se montrer plus actifs sur le golf depuis plusieurs années. Cette Coupe du monde est l’occasion de leur donner une petite leçon.

Le président Emmanuel Macron s’est clairement illustré en finale, tenant en échec Tiger Woods. François Hollande a quant à lui battu le record de participation à cette Coupe du monde : il était à chaque match ! Ces deux-là continueront sans doute à se battre sur les greens (ou plutôt, sur les fairways) durant les prochaines années.

Quant aux autres présidents, ils ont tous participé à un match ou au moins assisté aux rencontres. Soit un grand nombre pour un pays qui compte seulement 16 clubs de golf ! Les Hollandais ont apporté une touche festive avec la participation des dirigeants politiques, tandis que la Russie a eu la bonne idée de choisir Vladimir Poutine pour participer aux quarts de finale.

Les derniers jours avant le tournoi

Pour la première fois, le président français François Hollande se joindra à ses homologues américain et russe pour participer à la Coupe du monde de golf. Ce dimanche 23 juin, lors de la troisième journée de l’enchaînement des épreuves, il participera aux cérémonies d’ouverture. Une première en France depuis the Second World War.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 21 juin, François Hollande souligne que cette participation est «une manifestation de notre engagement en faveur du sport». Il ajoute qu’elle «renforcera notre collaboration avec les autres pays participant à la Coupe du monde».

Le chef de l’Etat français est arrivé en Suisse mercredi soir et participera donc aux épreuves du jeudi 22 juin au samedi 25 juin.

Comment imaginer une semaine autour du tournoi

La Coupe du monde de golf se déroule sur cinq semaines, du 22 juin au 12 juillet. Cette compétition regroupe les meilleurs joueurs du monde et échangent leurs points lors d’un tournoi. La France est représentée par trois cavaliers : Thomas Levet, Julien Quesne et Paul-Henri Mathieu. Ces derniers ont déjà participé à deux éditions de la Coupe du monde de golf, en 2006 et 2010.

Coupe du monde : quand les hommes et les femmes se rencontrent

La Coupe du monde de golf a lieu à Philadelphie, aux États-Unis depuis 1991. Les quatre présidents français qui se sont succédés sur le trône ont participé à la compétition : François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Dans l’ordre chronologique, ce sont MM. Mitterrand et Chirac qui ont été les premiers à participer à la Coupe du monde de golf. A titre d’exemple, en 1989, le président Chirac remporte le tournoi du Golf National organisé en Virginie aux États-Unis. Encore en 2009, Mitterrand participe à un tournoi américain au Mexique. Quant à François Hollande, il est le premier président Français à réaliser une victoire en Coupe du monde de golf puisqu’il est parvenu à remporter le tournoi organisé en France en 2012.

Les chefs d’État qui participent à la Coupe du monde de golf ont l’occasion de faire un discours sur les défis auxquels font face les femmes, les jeunes et le sport en général. Ces discours sont souvent émouvants et marquants, et montrent quelque chose sur la réalité politique des pays présents sur le terrain. Quand est-ce que votre pays a été représenté à la Coupe du monde?

Quitter la version mobile