Site icon Cassantes Nouvelles

Consommation : les grands paradoxes de la Gen Z

La génération Z est en train de bouleverser les mentalités et les habitudes. Ces jeunes gens ont une conception très différente des valeurs et de la consommation. Les paradoxes que ceux-ci font émerger dans le domaine du business sont édifiants.

Les paradoxes de la Gen Z en matière de consommation

La première génération, celle des baby-boomers, a grandi au sein de la société de consommation. Elle a appris à se servir d’un ordinateur et à acheter en ligne. La Gen Z est donc particulièrement sensible aux phénomènes de consommation.

Ainsi, les jeunes ont tendance à dépenser plus que les autres générations. Dans leurs familles, ils ont souvent vu leurs parents dépenser sans compter et ce n’est pas près de changer. Pourtant, ils ne semblent pas avoir conscience du prix des choses. Ils achètent ce qu’ils veulent, sans se soucier du coût final.

Par ailleurs, la Gen Z est très attachée à sa liberté financière. Elle trouve normal de pouvoir acheter ce qu’elle veut sans avoir à rendre compte à personne. Cette attitude lui permet également de se permettre de consommer beaucoup plus que les autres générations.

Tout cela contribue à faire que la consommation des jeunes est

La force du mobile et du e-commerce

Les grandes consommations des jeunes générations

Même si les jeunes générations ont tendance à être plus économe que leurs aînés, elles sont également les plus dépensières. D’après une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les 18-24 ans seraient les plus dépensiers en termes réels auxquels s’ajouterait la richesse financière. Ces derniers toucheraient ainsi 11 600 euros par an en moyenne, soit une différence de presque 4 000 euros par rapport aux 25-34 ans et de 3 500 euros par rapport aux 35-44 ans.

Cette situation varie beaucoup selon les domaines de consommation : les biens alimentaires représenteraient 42 % du budget des 18-24 ans contre 31 % pour les 25-34 ans et 26 % pour les 35-44 ans ; la consommation en espaces naturels ou en services à la personne n’est pas non plus uniquement destinée aux tranches d’âge concernées. Les jeunes générations semblent donc avoir une conception diff

Les grands défis de la « nouvelle génération » dans le business

Selon une étude réalisée par le cabinet d’audits PriceWaterhouseCoopers, les jeunes gens ont une perception très différente de la consommation que ceux de la génération X et Y. Les adolescents de la génération Z sont moins enclins à dépenser beaucoup d’argent pour se divertir ou pour acquérir des biens superflu.

Ils préfèrent plutôt consommer pour se sentir bien et avoir un sentiment de confiance en eux. Ces derniers ont également une compréhension plus fine du rapport entre l’argent et le bonheur. Selon cette étude, les adolescents de la génération Z sont plus sensibles aux valeurs éthiques liées à la consommation et sont donc moins enclins à dépenser des fortunes pour des produits qui ne servent pas à autre chose qu’à satisfaire leur appétit.

Le paradoxe le plus étonnant de cette tendance est qu’elle n’est pas vraiment conforme aux idéaux de la génération Z. Ces derniers valorisent souvent les relations sociales, le partage et

Les jeunes consommateurs font bouger les théories économiques

La jeunesse est une époque de consommation. Les jeunes consomment beaucoup et les entreprises se font de plus en plus apprécier pour leur habillement, leurs produits et leur mode de communication. Toutefois, les grands paradoxes de la Gen Z continuent d’être observés. Ces jeunes gens sont parfois trop consommateurs et peu productifs. Les entreprises doivent trouver un moyen d’y répondre sans perdre le contrôle sur eux.

La Gen Z est une génération qui a grandi au sein des flux globaux et qui connaît les consommations élevées. Contrairement à la génération précédente, elle est plus disposée à acheter en ligne et à adopter des comportements de consommation responsables. Mais ces comportements ont aussi des inconvénients importants : les adolescents appauvrissent leurs parents financièrement et réduisent leur impact sur la société. Les grandes entreprises doivent trouver un compromis pour satisfaire cette génération dynamique mais également responsable.

Quitter la version mobile