La disparition des plantes était un thème souvent évoqué par le passé. Et en ce moment, c’est toujours le cas. Cependant, la Terre ne sera pas dépourvue de végétaux pour longtemps, puisqu’ Israël est en train de faire ses premiers pas sur la lune.
Pourquoi faire croître des plantes sur la lune
Après avoir fleuri le désert, Israël veut cultiver des plantes sur la lune. Cette ambition a été dévoilée hier par un scientifique israélien, Avi Shternberg, à la conférence annuelle de la American Geophysical Union (AGU). Selon lui, ce projet permettrait de récolter du gaz et de produire des énergie.
Dans une interview accordée à la BBC, M. Shternberg explique que les plantes cultivées sur la lune seraient sans danger pour notre planète. « Nous espérons pouvoir produire trois à quatre fois plus de gaz que nous en consommons actuellement », a-t-il déclaré.
Ce projet, qui prend en compte les risques potentiels pour notre planète et ses habitants, suscite évidemment beaucoup de scepticisme. Mais M. Shternberg est convaincu que les plantes peuvent être un moyen efficace et durables de réduire notre empreinte carbone.
Comment fonctionne une plante à fleur
Après avoir fait fleurir le désert, Israël veut cultiver des plantes sur la lune. La Nasa et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé aujourd’hui que les scientifiques israéliens ont introduit deux serres sur la Lune. Les plantes y pousseront grâce à une batterie de cinq lunes artificielles déjà installées sur la planète rouge. Ces installations permettent notamment de récolter des éléments frais pour les habitants du pays, qui ne peuvent pas se déplacer sur la Lune pour cultiver des plantes.
La vie d’une plante à fleur
Après avoir fleurir le désert, Israël veut cultiver des plantes sur la lune. Ces premières essais devraient commencer en 2020.
Israël a annoncé vendredi qu’il lançait les premières expérimentations de culture de plantes sur la Lune, après avoir réussi à faire fleurir le désert. Ces premiers essais devraient débuter en 2020 et se poursuivre pendant trois ans. Ils seront menés par une start-up israélienne, SpaceIL, qui a décroché le contrat. « Cette décision est un pas important vers l’exploration et l’utilisation durable des espaces lunaires », a déclaré Yaakov Amit, directeur général de l’Agence spatiale israélienne (Israel Aerospace Industries). Pour ces essais, Israël va utiliser des graines et des racines déjà cultivées sur la Terre. Les plantes ont été choisies pour leur capacité à produire du gaz et à absorber les rayons ultraviolets.
Quelles sont les étapes pour cultiver un potager sur la lune de Vénus
Après avoir fait fleurir le désert, Israël veut cultiver des plantes sur la lune. Les scientifiques israéliens ont décidé de tester cette méthode sur une petite région de la Lune. Cette expérience permettrait notamment de découvrir les besoins en énergie et en matière d’eau de ces plantes.
Le gouvernement israélien a annoncé en juin dernier que des ingrédients issus de plantes terrestres seront envoyés sur la lune pour qu’elles y évoluent et y donnent naissance à des organismes vivants. L’objectif est de créer une station spatiale agricole qui produira des aliments, notamment des fruits et légumes frais, dans un environnement contrôlé. Ces travaux ont été initiés suite aux découvertes récentes du gouvernement israélien selon lesquelles la lune est particulièrement propice à la culture des plantes.